
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
A cause de la défaillance de la station de traitement des effluents de Grand-Ilet, 42 éleveurs sont menacés
2 février 2022
Cindy Barbe-Robert est une militante du PCR vivant à Salazie. Elle s’est engagée dans le Parti car « j’ai trouvé dans le PCR des réponses aux questions que je me pose et que se pose la population ». Épouse d’un planteur, elle a trois enfants scolarisés à Grand Ilet, elle est particulièrement sensibilisée aux problèmes causés par la défaillance de la station de traitement des effluents d’élevage de ce quartier de Salazie. « A ce stade, mon action est la solidarité avec des éleveurs que tout le monde abandonne. Alors que ce sont des braves travailleurs, on laisse pourrir la situation pour les pousser à l’abandon. Ils vont faire quoi après ? S’inscrire aux minimas sociaux ? »
« Née en 2009 d’une volonté populaire à avoir sa propre station pour le traitement des effluents des élevages de Grand-llet, dans le Cirque de Salazie, cette station connaît à ce jour de grandes difficultés.
Depuis des années, des mois, des semaines, plus d’une quarantaine d’éleveurs tirent la sonnette d’alarme. Désespérés, sans aucun soutien ni moyen d’y remédier, certains, inondés par des montagnes de lisiers ont dû les stocker chez eux ou sur des terrains avoisinants au grand dam des habitants du quartier ! Une des raisons de sa construction était de pouvoir diminuer les désagréments liés aux odeurs nauséabondes des effluents d’élevage, ceux-là même qui faisait la « mauvaise réputation » de Grand-Ilet. Stockés ainsi et parfois même à l’air libre, ces effluents doivent forcément avoir un impact sur la santé de nos éleveurs, leurs familles, nos gramounes, nos enfants ! Surtout quand l’on sait que pour beaucoup, leur structures ne sont qu’à deux pas de chez eux, je n’ose imaginer l’odeur qui s’y dégage, de même pour les voisins !
Nous allons tout droit vers une véritable catastrophe environnementale ! Avec cet épisode de fortes pluies, on peut se demander si ces effluents n’ont pas d’ores et déjà contaminé les sols de Grand-Ilet ? L’eau de Grand-Ilet ? Il en va de la santé de tous ! A cette heure, aucune solution n’a été trouvée ! C’est de l’incompréhension totale !
42 éleveurs ne savent plus où stocker leurs lisiers, que s’est-il passé pour qu’on se retrouve dans cette situation extrême ? Laisse-t-on pourrir cette situation pour éliminer les éleveurs ? Quel avenir pour ces filières agricoles à Salazie ? Comment nos fils et nos filles peuvent-ils vouloir reprendre de telles entreprises, alors qu’ils se tirent une balle dans le pied avant même de pouvoir commencer ?
Le Covid, grande star de notre actualité, crée le Buzz au détriment du monde agricole qui souffre et dégringole. Aujourd’hui j’en appelle à la responsabilité de nos élus locaux, nos députés, mais surtout vous Monsieur le Préfet ! Il est urgent de poser le problème et de résoudre les difficultés. Ce ne sont pas moins de 40 familles qui subissent cette hécatombe, il est temps de réagir ! Laisse pa nout kartié sombré ! Solidarité avec les éleveurs de Grand-Ilet ! »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)