
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
A cause de la défaillance de la station de traitement des effluents de Grand-Ilet, 42 éleveurs sont menacés
2 février 2022
Cindy Barbe-Robert est une militante du PCR vivant à Salazie. Elle s’est engagée dans le Parti car « j’ai trouvé dans le PCR des réponses aux questions que je me pose et que se pose la population ». Épouse d’un planteur, elle a trois enfants scolarisés à Grand Ilet, elle est particulièrement sensibilisée aux problèmes causés par la défaillance de la station de traitement des effluents d’élevage de ce quartier de Salazie. « A ce stade, mon action est la solidarité avec des éleveurs que tout le monde abandonne. Alors que ce sont des braves travailleurs, on laisse pourrir la situation pour les pousser à l’abandon. Ils vont faire quoi après ? S’inscrire aux minimas sociaux ? »
« Née en 2009 d’une volonté populaire à avoir sa propre station pour le traitement des effluents des élevages de Grand-llet, dans le Cirque de Salazie, cette station connaît à ce jour de grandes difficultés.
Depuis des années, des mois, des semaines, plus d’une quarantaine d’éleveurs tirent la sonnette d’alarme. Désespérés, sans aucun soutien ni moyen d’y remédier, certains, inondés par des montagnes de lisiers ont dû les stocker chez eux ou sur des terrains avoisinants au grand dam des habitants du quartier ! Une des raisons de sa construction était de pouvoir diminuer les désagréments liés aux odeurs nauséabondes des effluents d’élevage, ceux-là même qui faisait la « mauvaise réputation » de Grand-Ilet. Stockés ainsi et parfois même à l’air libre, ces effluents doivent forcément avoir un impact sur la santé de nos éleveurs, leurs familles, nos gramounes, nos enfants ! Surtout quand l’on sait que pour beaucoup, leur structures ne sont qu’à deux pas de chez eux, je n’ose imaginer l’odeur qui s’y dégage, de même pour les voisins !
Nous allons tout droit vers une véritable catastrophe environnementale ! Avec cet épisode de fortes pluies, on peut se demander si ces effluents n’ont pas d’ores et déjà contaminé les sols de Grand-Ilet ? L’eau de Grand-Ilet ? Il en va de la santé de tous ! A cette heure, aucune solution n’a été trouvée ! C’est de l’incompréhension totale !
42 éleveurs ne savent plus où stocker leurs lisiers, que s’est-il passé pour qu’on se retrouve dans cette situation extrême ? Laisse-t-on pourrir cette situation pour éliminer les éleveurs ? Quel avenir pour ces filières agricoles à Salazie ? Comment nos fils et nos filles peuvent-ils vouloir reprendre de telles entreprises, alors qu’ils se tirent une balle dans le pied avant même de pouvoir commencer ?
Le Covid, grande star de notre actualité, crée le Buzz au détriment du monde agricole qui souffre et dégringole. Aujourd’hui j’en appelle à la responsabilité de nos élus locaux, nos députés, mais surtout vous Monsieur le Préfet ! Il est urgent de poser le problème et de résoudre les difficultés. Ce ne sont pas moins de 40 familles qui subissent cette hécatombe, il est temps de réagir ! Laisse pa nout kartié sombré ! Solidarité avec les éleveurs de Grand-Ilet ! »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)