Environnement

CINOR : les bacs marrons arrivent à Moufia

L’expérimentation de collecte des déchets alimentaire se poursuit avec succès à Saint-Denis

Témoignages.re / 13 juillet 2021

Présentée le 12 octobre dernier par Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires continue à se déployer dans les quartiers de Saint-Denis avec l’installation des bacs marrons et la distribution de seaux de collecte aux habitants.

JPEG - 171.3 ko

Première intercommunalité de l’île et de l’Outre-mer à s’engager dans la valorisation des déchets alimentaires et donc biodégradables, la CINOR poursuit depuis mars 2021 la distribution des bacs dédiés auprès de ses administrés de Saint-Denis.

Cette opération est menée par les équipes de la Fédération Dionysienne d’Education Populaire (FEDEP) sous le pilotage de la CINOR.

Ce déploiement des bacs marrons a débuté sur le centre-ville et progressivement vers les quartiers, comme actuellement sur le Moufia. Chaque déploiement dans les quartiers est précédée d’une réunion de concertation et de préparation entre les managers des équipes de la FEDEP et de la CINOR.

A ce jour, plus de 8 200 bacs et accessoires ont été livrés aux foyers dionysiens. Ces bacs marrons sont vidés deux fois par semaine en même temps que la collecte des bacs gris. Après l’expérimentation dionysienne, le dispositif sera étendu à sainte-Suzanne et Sainte-Marie d’ici 2025.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Il y a un mois que l’on a trouvé des bacs marrons sans commentaires, explications accompagnements ! depuis plus rien ne se passe
    J’ai appelé la Cinor et après moults recherches d’interlocuteurs la réponse a été : vous allez recevoir des bacs verts...!!!! et des sacs !!! pour utiliser le bac marron ... rien de tel depuis ... quelques jours plus tard un voisin a déposé le bac marron mais celui-ci n’a pas été ramassé car il n’était pas conforme ! le voisin n’avait pas le mode d’emploi !!!
    Merci la Cinor ! Quelle efficacité !
    Quant à moi j’ai surtout au fil des années réduit les déchets, même les déchets compostables et je pense qu’il faut inciter cela J’ai vu récemment un reportage où l’on voyait des employés d’Ephad bourrer les assiettes de riz avec quelques grains et deux cuillères de sauce à la viande dessus : connaissant l’appétit des personnes âgées je doute que ce " menu" leur conviennent et la plus grande part doit finir à la poubelle ! Dans les cantines scolaires certaines ont pesé les déchets pour les réduire et associé les enfants à la démarche ...Voilà ce que la Cinor doit aider et encourager en lien avec le conseil départemental et les mairies ! Je n’utiliserai pas la poubelle marron car les rares déchets compostables que je produis je les laisse aux escargots ! Pour réduire ces déchets : utiliser des assiettes plus petites ; faire sa cuisine au lieu d’acheter des barquettes bourrées de riz dont la moitié n’est pas consommée...Plein de solutions et de résolutions !

    Article
    Un message, un commentaire ?