
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’expérimentation de collecte des déchets alimentaire se poursuit avec succès à Saint-Denis
13 juillet 2021
Présentée le 12 octobre dernier par Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires continue à se déployer dans les quartiers de Saint-Denis avec l’installation des bacs marrons et la distribution de seaux de collecte aux habitants.
Première intercommunalité de l’île et de l’Outre-mer à s’engager dans la valorisation des déchets alimentaires et donc biodégradables, la CINOR poursuit depuis mars 2021 la distribution des bacs dédiés auprès de ses administrés de Saint-Denis.
Cette opération est menée par les équipes de la Fédération Dionysienne d’Education Populaire (FEDEP) sous le pilotage de la CINOR.
Ce déploiement des bacs marrons a débuté sur le centre-ville et progressivement vers les quartiers, comme actuellement sur le Moufia. Chaque déploiement dans les quartiers est précédée d’une réunion de concertation et de préparation entre les managers des équipes de la FEDEP et de la CINOR.
A ce jour, plus de 8 200 bacs et accessoires ont été livrés aux foyers dionysiens. Ces bacs marrons sont vidés deux fois par semaine en même temps que la collecte des bacs gris. Après l’expérimentation dionysienne, le dispositif sera étendu à sainte-Suzanne et Sainte-Marie d’ici 2025.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 juillet 2021, 12:56, par lavalette
Il y a un mois que l’on a trouvé des bacs marrons sans commentaires, explications accompagnements ! depuis plus rien ne se passe
J’ai appelé la Cinor et après moults recherches d’interlocuteurs la réponse a été : vous allez recevoir des bacs verts...!!!! et des sacs !!! pour utiliser le bac marron ... rien de tel depuis ... quelques jours plus tard un voisin a déposé le bac marron mais celui-ci n’a pas été ramassé car il n’était pas conforme ! le voisin n’avait pas le mode d’emploi !!!
Merci la Cinor ! Quelle efficacité !
Quant à moi j’ai surtout au fil des années réduit les déchets, même les déchets compostables et je pense qu’il faut inciter cela J’ai vu récemment un reportage où l’on voyait des employés d’Ephad bourrer les assiettes de riz avec quelques grains et deux cuillères de sauce à la viande dessus : connaissant l’appétit des personnes âgées je doute que ce " menu" leur conviennent et la plus grande part doit finir à la poubelle ! Dans les cantines scolaires certaines ont pesé les déchets pour les réduire et associé les enfants à la démarche ...Voilà ce que la Cinor doit aider et encourager en lien avec le conseil départemental et les mairies ! Je n’utiliserai pas la poubelle marron car les rares déchets compostables que je produis je les laisse aux escargots ! Pour réduire ces déchets : utiliser des assiettes plus petites ; faire sa cuisine au lieu d’acheter des barquettes bourrées de riz dont la moitié n’est pas consommée...Plein de solutions et de résolutions !