Climat : Barack Obama va proposer un plan de lutte

24 juin 2013

Barack Obama a annoncé samedi qu’il proposerait mardi prochain, lors d’un discours à Washington, un plan d’action contre le changement climatique.

Le président américain reprend l’initiative sur un dossier qu’il avait délaissé lors de son premier mandat. « Ce mardi, je présenterai ma vision pour le chemin que, je pense, nous devons emprunter : un plan national pour réduire la pollution par le carbone, préparer notre pays aux impacts du changement climatique, et lancer une initiative mondiale pour le combattre », a expliqué le président dans une vidéo publiée sur le site de la Maison Blanche. « Nous aurons besoin de scientifiques pour inventer de nouveaux carburants, et d’agriculteurs pour les cultiver », déclare M. Obama. « Nous aurons besoin d’ingénieurs pour trouver de nouvelles sources d’énergie, et d’entreprises pour les fabriquer et les vendre ».

Le sujet avait déjà été abordé avec le président chinois Xi Jinping début juin, lors d’un sommet en Californie. Les deux dirigeants se sont alors engagés à limiter la production et l’usage des hydrofluorocarbones, des gaz industriels considérés comme des « super » gaz à effet de serre.

Et cette semaine, lors d’un discours devant la Porte de Brandebourg, à Berlin, il a promis que les États-Unis en « feraient plus ». « Notre génération doit avancer vers un pacte mondial pour lutter contre le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il lancé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus