
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les précipitations demeurent insuffisantes : pas de visibilité au-delà de deux semaines
11 février
Un communiqué publié le 10 février par la Préfecture de La Réunion rend compte du dernier comité sécheresse tenu le 5 février 2025. Cette instance a recommandé la prolongation des mesures de restriction dans la consommation de l’eau décidées par le préfet. Le comité sécheresse note que les pluies de ces derniers jours « ont permis de suspendre momentanément les coupures sur certains secteurs » mais « ne permettront pas de sécuriser l’approvisionnement en eau au-delà d’une à deux semaines ». Voici le contenu de ce communiqué.
« Depuis le mois d’août 2024, le comité sécheresse se réunit sans discontinuer, chaque mois, afin de suivre l’évolution de la situation de l’île dans la mesure où les précipitations sont, depuis juillet 2024, très inférieures aux normales de saison.
A l’occasion de la dernière réunion qui s’est tenu le mercredi 5 févier 2025, les participants ont pu constater, en prenant connaissance du bilan pluviométrique et des prévisions météorologiques, comme de l’état de la ressource en eau, que la situation demeure préoccupante sur l’ensemble du département. En 54 ans de mesures, les services de Météo France n’ont jamais enregistré un tel déficit pluviométrique en décembre et en janvier.
En outre, les déficits mesurés sur l’année 2024 atteignent eux aussi des records sur la quasi-totalité de La Réunion. Ces déficits nécessiteront du temps pour être comblés.
Si ces derniers jours ont été plus humides, et les pluies ont permis de suspendre momentanément les coupures sur certains secteurs, les responsables de réseaux indiquent qu’elles ne permettront pas de sécuriser l’approvisionnement en eau au-delà d’une à deux semaines.
Par ailleurs, les prévisions saisonnières ne sont pas favorables et la « saison des pluies » s’annonce plus sèche que la normale, rendant l’île dépendante d’un éventuel événement cyclonique pour espérer une recharge suffisante des nappes et des rivières, afin de garantir l’approvisionnement en eau jusqu’à la prochaine saison sèche.
C’est pourquoi le comité sécheresse a proposé au préfet de La Réunion de prolonger l’arrêté de restriction des usages de l’eau en vigueur pour un mois supplémentaire. L’objectif est que tous les habitants prennent conscience de la précarité de la situation et fasse les efforts nécessaires pour maintenir l’approvisionnement en eau le plus longtemps possible. Le comportement de chaque citoyen se doit être exemplaire en matière d’économie de l’eau et ce, quels que soient les usages.
En cas de précipitations suffisantes, l’arrêté pourra être levé, mais la situation ne le permet pas à l’heure actuelle.
En parallèle et afin de veiller au respect des mesures de restriction, les services de l’État poursuivent les contrôles dans les secteurs en crise.
Pour rappel, le fait de contrevenir aux mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1 500 euros d’amende).
Dans les secteurs identifiés en tension, mais aussi plus globalement sur tout le territoire, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, appelle tous les Réunionnais à plus de sobriété, à la vigilance et à la réduction des consommations d’eau non essentielles, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)