Comment conduire la gestion durable de nos ressources naturelles ?

2 avril 2007

L’ARER et TEMOIGNAGES vous proposent pendant un an, un rendez-vous hebdomadaire afin d’aborder toutes les questions de fond autour de la gestion énergétique durable du Territoire Réunionnais et de ses ressources naturelles, technologiques et humaines dans les décennies à venir :
Quels sont les défis énergétiques et environnementaux à venir ?
Quelle place veut prendre La Réunion dans le peloton des territoires phares du Développement Durable ?
Quelles sont nos ressources énergétiques locales ?
Comment aller vers l’Efficacité et la sobriété Energétique ?
Quel sera le XXIè siècle de nos enfants et quelle éducation pour les y préparer ?
Comment seront impactés l’Aménagement du Territoire, la Construction, les Transports, le Tourisme ?

Il y a une génération de cela, La Réunion était autonome pour produire son électricité à partir des ressources naturelles locales (Energie hydraulique, puis Bagasse). Dans une génération nous voulons le redevenir. Dans moins de deux générations nous voulons un Territoire 100% indépendant du fossile, moyens de transports compris.
Entre-temps les besoins en électricité auront été multipliés par 8 à 10 nous conduisant aujourd’hui à être au 2/3 dépendant d’une électricité de source fossile (fioul et charbon importé d’Afrique du Sud).

Dans ce contexte cependant, la Réunion vient de recevoir le trophée National des Energies Renouvelables (remis par
le SER - Syndicat des Énergies Renouvelables - le 13 mars dernier) : car une politique énergétique est en marche depuis quelques années nous mettant aux premiers rangs mondiaux du solaire en surface de panneaux (essentiellement panneaux de chauffe eaux solaire) par foyer, et au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en terme de surface des plus grandes fermes photovoltaïques (1 Mégawatt crête (MWc) au Port, inaugurés en décembre 2006).

Ce faisant, l’enjeu d’une autosuffisance électrique est d’une toute autre ampleur : franchir le cap de quelques Mégawatts (MW) de ressources renouvelables aujourd’hui à quelques centaines de MW, cela en une génération. Et surtout accepter progressivement une modification de nos habitudes, des technologies qui nous entourent, de nos habitats, aller vers la sobriété dans nos consommations d’énergie et d’eau, devenir producteurs et non plus seulement consommateurs d’électricité.

A quoi bon tant d’efforts ?
Dans un siècle, l’énergie fossile sera hors de prix voir probablement épuisée. Les continents actuellement développés auront la ressource nucléaire. Les autres continents et les îles devront maîtriser leur autosuffisance à partir de leurs ressources locales. Le cas des îles sera plus prégnant encore du fait de leur taille réduite, de leur isolement, de la fragilité et de la richesse de leur biodiversité.
Les îles sont des laboratoires où inventer le concept futur d’autosuffisance locale à bases de ressources durables maîtrisées. La Réunion a sa carte à jouer dans ce contexte, afin d’être un territoire reconnu au niveau mondial : cette ambition peut garantir à La Réunion sa pérennité et sa viabilité économique et touristique au XXIe siècle.
Enfin, quand le monde entier s’accorde sur l’urgence d’agir contre le Carbone et l’effet de serre, quand la France annonce un plan facteur 4* de division par 4 des rejets de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, La Réunion se doit d’être dans le wagon de tête, le wagon d’un tram-train fonctionnant à l’électricité renouvelable, s’entend !

Agence Régionale de l’Énergie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Énergies renouvelables et la Maîtrise de l’Énergie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected], Conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257

* Rapport du Groupe de travail « Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050 » au président de la République. Août 2006.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus