Du 1er au 7 avril, 7ème Semaine du Développement Durable

“Consommation durable”

31 mars 2009, par Jean Fabrice Nativel

Hier après-midi à la Préfecture, c’est devant un parterre d’invités (1) que le Préfet a lancé la 7ème Semaine nationale du Développement Durable (DD) dans l’île. Les invités sont sains et sauf ! “Consommation durable” est le thème de cette édition qui débute demain mercredi 1er avril et se termine le mardi 7 avril. Le représentant de l’État a souligné « le rôle pionnier de Paul Vergès en matière d’autonomie énergétique ».

Aujourd’hui, on le sait : la planète va mal. Devant cette situation, on s’accorde à élaborer des mesures et la sauver. Chaque geste compte. C’est pourquoi le but de ces Journées du DD sont : « D’informer le public sur les composantes du développement durable ; de motiver et de soutenir des changements de comportements quotidiens ; de valoriser le Grenelle de l’Environnement et les mesures qui en sont issues ».

Jean-Fabrice Nativel


Un thème : “Consommation durable”

Une question : comment consommer pour influer de façon positive sur les différentes problématiques de développement durable (réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, privilégier le commerce équitable…) ?
Un objectif : apporter des réponses aux questions posées, pour donner à chacun les moyens concrets d’agir en faveur du développement durable et transformer l’essai en un changement pérenne de comportements d’achats.
Disposition locale : inscription de l’événementiel dans une démarche d’amélioration continue au regard de l’émission des Gaz à Effet de Serre (bilan carbone simplifié).


Concours Jeunes talents

Concours gratuit :

- ouvert aux étudiants de plus de 18 ans suivant un cursus artistique, scolarisés dans l’un des établissements du territoire français (métropole et collectivités et départements d’Outre-mer)

- ouvert aux adultes âgés de moins de 30 ans au 31/12/2008, ayant obtenu un diplôme en art, arts graphiques ou communication visuelle entre 2005 et 2008.

Les candidats doivent envoyer leur candidature au plus tard le 10 mars 2009 par voie postale.
L’objectif du concours est d’amener les candidats participants à créer un visuel percutant sur le thème de la “Consommation durable”. Le visuel sélectionné par le jury sera relayé par une campagne lors de la Semaine du Développement Durable (1er au 7 avril) afin de sensibiliser la cible des 15/30 ans aux enjeux de la consommation durable.

Adresse :
Ogilvy Action
Concours Semaine du développement Durable
Amélie Raoux
44 avenue George V
75008 Paris


Appel à projets : les critères de validation

L’action met en avant la consommation durable : produits et services les plus respectueux des milieux naturels et des droits économiques et sociaux de ceux qui participent à leur production. Avec des modes de fabrication qui utilisent moins de ressources naturelles, moins d’énergie et qui émettent moins de pollution ou de gaz à effet de serre. Avec des transports d’une durée plus courte et dont les modalités émettent moins de pollution et de gaz à effet de serre. Avec des déchets résiduels qui produisent également moins de pollution ou de gaz à effet de serre lors de leur élimination. La consommation durable agit également en faveur des droits sociaux fondamentaux en sélectionnant par exemple des produits ou services issus du commerce équitable. L’action met en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable : économie, social et environnement.
Inscriptions en ligne sur le site internet national dédié : www. semainedudeveloppementdurable.gou.fr – jusqu’au 21 mars 2009 sur le site et s’inscrire avant le 15 mars 2009 pour une parution dans les quotidiens de l’île.


Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo
et la Semaine du Développement Durable 2009

Une semaine pour se déplacer autrement

Du mercredi 1er avril au mardi 7 avril prochain sera célébrée à La Réunion comme dans toute la République la 7ème édition de la Semaine du Développement Durable. Cette "Semaine", qui se déroule sous l’égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, en partenariat avec la Région, le Département, l’ADEME et le Rectorat, vise à sensibiliser l’opinion à l’urgence de changer une grande partie de nos habitudes si nous voulons préserver l’avenir de notre île et de l’Humanité.
De nombreuses actions seront organisées dans ce sens à La Réunion par des institutions, des associations et des entreprises. Notre île figure d’ailleurs parmi les trois premiers départements de France et d’Outre-mer par le nombre des manifestations prévues pour l’édition 2009 de la Semaine du Développement Durable, placée sous le thème de « Consommer autrement ».

À cette occasion, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) tient tout d’abord à féliciter et à remercier toutes les personnes physiques et morales qui organisent ces actions. Ensuite, il encourage le maximum de Réunionnais à participer à ces différentes manifestations, à la fois pour s’informer sur l’importance vitale et les différents aspects du développement durable et pour agir toujours davantage dans ce sens.
Voilà pourquoi il invite toutes les personnes qui vont participer à ces initiatives à se déplacer autrement et donc à s’y rendre à vélo chaque fois que cela est possible, ou alors à pied, en transport collectif ou en co-voiturant, afin de joindre l’action à la parole. Ce sera aussi une façon d’encourager les différents responsables de la politique des déplacements à La Réunion à accélérer la mise en œuvre d’une politique globale nous permettant de sortir du tout-automobile. Ce système est en effet trop coûteux, trop polluant, trop mauvais pour la santé et trop ravageur pour notre environnement.

Dans le cadre de cette politique nouvelle, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo souhaite que les mêmes responsables — services de l’État, collectivités — travaillent davantage ensemble pour faire de La Réunion une île cyclable.
Des initiatives de plus en plus nombreuses sont déjà prises en ce sens et notre association s’en réjouit. Mais elles doivent être multipliées afin de créer les conditions en termes d’aménagements, d’équipements, de pédagogie, d’information et de sensibilisation des citoyens aux avantages du vélo afin qu’ils soient encore de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de déplacement pour leurs besoins quotidiens.

Le président du C.R.P.V.,
Philippe de Cotte

Energies renouvelablesA la Une de l’actuSemaine du développement durable

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus