
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conférence internationale sur le Climat de Cancún
4 décembre 2010, par
Le Plan immédiat de survie adopté en 1975 par le Parti communiste réunionnais avait fait part de propositions pour limiter le recours aux énergies fossiles et créer des emplois grâce au développement des énergies renouvelables. Ces préoccupations sont aujourd’hui débattues au plus haut niveau, notamment durant la conférence qui se tient à Cancún.
Actuellement se tient à Cancún, au Mexique, la 16ème Conférence des parties de la Convention-cadre sur le changement climatique de l’ONU (UNFCCC). 192 pays discutent des moyens légaux nécessaires pour faire baisser la pollution dans le monde, et donc permettre à l’humanité d’être capable de faire face au changement climatique.
Ce qui est aujourd’hui une préoccupation mondiale à la "Une" de l’actualité est également un combat réunionnais. Quand le Parti communiste réunionnais adopte le Plan immédiat de survie en 1975, il enrichit son document des enseignements tirés des premières expériences menées dans les communes dirigées par le PCR depuis 1971. Le Plan immédiat de survie prévoit de mettre l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables présentes à La Réunion : le soleil, la bagasse, l’hydraulique notamment. Tout cela a été écrit à une époque où le concept de développement durable n’avait pas encore été défini, et à peine trois ans après la Conférence internationale de Stockholm qui avait créé le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP).
Cette stratégie définie dans ce document allait commencer à être mise en œuvre à l’échelon régional à partir de 1998. Et elle a suscité l’intérêt du monde. Lors de la Conférence de Copenhague sur le Climat l’an dernier, Rajeendra Pachauri, président du GIEC, a affirmé que le projet réunionnais d’autonomie énergétique pour 2025 est « formidable ».
La lutte contre le changement climatique rappelle la convergence entre un mot d’ordre du Parti communiste réunionnais lancé voici 35 ans et la préoccupation des peuples du monde. Ceci souligne qu’en tant que Réunionnais, nous pouvons apporter notre contribution à la résolution des grands problèmes du monde.
Manuel Marchal
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)