Quel modèle économique ?

Croissance, inégalités et développement durable

9 novembre 2007

André Gorz - qui a été retrouvé mort avec son épouse le 24 septembre dernier - était un philosophe et militant écologique. En 1977, dans son ouvrage Écologie et liberté (éditions Galilée), il a été un des premiers à relever la pertinence d’une thèse économique alors assez iconoclaste, qui depuis a fait école sous le nom de « décroissance », voire décroissance soutenable.
Très vite étiquetée comme « néomalthusianisme », cette thèse émanait d’un auteur roumain, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994), qui a démontré la contradiction entre une croissance sans limites et le 2e principe de thermodynamique (loi de Carnot), appelé au cours du XIXe siècle “loi d’entropie” (tendance à la désorganisation et au désordre, dans un système fermé - comme l’est le système industriel). Voici ce qu’en disait André Gorz dans Ecologie et liberté, que nous citons ici comme un élément de réflexion sur la croissance - concept-clé autour duquel le débat entre économistes fait rage, dans la recherche d’un autre modèle économique :
« Un seul économiste, Nicholas Georgescu-Roegen, a eu le bon sens de constater que, même stabilisée, la consommation de ressources limitées finira inévitablement par les épuiser complètement [les ressources naturelles], et que la question n’est donc point de ne pas consommer de plus en plus, mais de consommer de moins en moins : il n’y a pas d’autre moyen de ménager les stocks naturels pour les générations futures. C’est cela, le réalisme écologique. On lui objecte habituellement que l’arrêt ou l’inversion de la croissance perpétuerait ou même aggraverait les inégalités et entraînerait une détérioration de la condition matérielle des plus pauvres. Mais où donc a-t-on pris que la croissance efface les inégalités ? Les statistiques montrent le contraire. (...) L’utopie ne consiste pas, aujourd’hui, à préconiser le bien-être par la décroissance et la subversion de l’actuel mode de vie ; l’utopie consiste à croire que la croissance de la production sociale peut encore apporter le mieux-être, et qu’elle est matériellement possible. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus