
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
106 ans après l’arrivée du télégraphe dans notre île
7 août 2012, par
Il était 9h31 hier à La Réunion quand la sonde Curiosity s’est posée sur Mars. Au travers d’Internet, il était possible de suivre cet événement en direct. Une exploration commence sur une planète à la recherche de forme de vie. Cet événement, La Réunion pouvait le vivre en direct, recevant les images de Mars par Internet. 106 ans jour pour jour après l’arrivée du télégraphe dans notre île, la liaison directe avec la planète Mars donne un aperçu de la rapidité avec laquelle se déploie la révolution technologique.
Hier matin, grâce aux nouvelles technologies de communication, tous les internautes avaient accès en direct à la salle de contrôle de la mission Mars Science Laboratory, dans les installations de la NASA aux États-Unis. À partir de 9 heures commençait la partie la plus délicate. Au terme d’un voyage de plus de 560 millions de kilomètres commencé voici 37 semaines, le rover Curiosity commençait sa descente sur la planète Mars. D’une masse d’une tonne équivalant à celle d’une petite voiture, ce robot est l’objet le plus lourd et le plus complexe jamais lancé vers la planète rouge.
À 9h24, le rover s’est séparé de l’orbiteur et a commencé sa descente vers la surface de Mars. Au cours de ces sept minutes décisives, la chute a d’abord été freinée par des moteurs-fusées, puis un parachute s’est déployé dans la haute atmosphère avant que ne soit libérée la grue chargée de poser délicatement Curiosity à l’endroit prévu. Chaque étape réussie était saluée par des cris de joie dans la salle de contrôle.
Puis à 9h31, c’est l’explosion avec l’annonce de l’atterrissage sans encombre de Curiosity. Dès son arrivée, le robot prend une photo de son environnement qui mit alors plusieurs minutes à arriver sur la Terre. Et au même moment que les chercheurs de la NASA, le monde entier pouvait découvrir les premières images envoyées de Mars par le rover.
Hier, c’était le 106ème anniversaire de l’arrivée du télégraphe à La Réunion. La liaison câblée entre notre île et Madagascar permettait alors une avancée fantastique, car jusqu’en 1906, les informations parvenaient dans notre pays à la vitesse des bateaux. À partir du 6 août 1906, La Réunion put alors être reliée au réseau télégraphique mondial, c’est là que se situe le point de départ de l’accélération de son désenclavement.
106 ans jour pour jour après cet événement, La Réunion était en liaison directe avec une planète éloignée de plus de 500 millions de kilomètres. Voilà qui donne une idée de la rapidité avec laquelle se propage la révolution technologique.
Nul ne peut rester indifférent à cela, et se pose alors la question de savoir si nous sommes à l’avant-garde de ce mouvement, ou si nous allons voir se creuser l’écart qui nous sépare des pays développés.
Manuel Marchal
Mars, une ancienne Terre ? La découverte de roches sédimentaires sur la planète Mars avait confirmé la présence d’eau liquide, avec un volume si important qu’elle a pu creuser des vallées. Étant située dans une zone où la température rend possible l’existence de formes de vie, Mars a-t-elle pu abriter une forme de vie ? Des êtres vivants sont-ils encore présents dans le sous-sol ? C’est cette recherche qui est la raison de la mission de Curiosity. Cette nouvelle étape de l’exploration spatiale se déroule au moment où la crise environnementale s’aggrave sur notre planète, à cause des activités humaines. Mars est une planète qui a vu peu à peu son atmosphère s’évaporer, comment en est-elle arrivée là ? Cette réflexion est aussi un plaidoyer pour la préservation de notre environnement, pour qu’un jour, la Terre ne soit pas transformée en désert comme Mars l’est aujourd’hui. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)