Mesure exceptionnelle pour protéger de vents supérieurs à 200 km/h

Cyclone Belal à La Réunion : Alerte Violette jusqu’à nouvel ordre

15 janvier, par Manuel Marchal

Alerte Violette à La Réunion : police, gendarmerie, pompiers, agents des routes… toutes les personnes habilitées à sortir durant une alerte rouge cycloniques sont confinées depuis 6 heures jusqu’à nouvel ordre. Le préfet de La Réunion a pris cette décision suite aux prévisions météorologiques : l’œil du cyclone Belal traversera La Réunion ce 15 janvier et des vents supérieurs à 200 km/h sont attendus.

Alerte Violette depuis 6 heures : toute La Réunion est confinée y compris les services d’urgence. C’est la première fois que La Réunion connaît un tel événement. Il faut remonter au cyclone Irma qui ravagea la Caraïbe en 2017 pour retrouver un pareil niveau d’alerte.
La sortie de cette phase d’alerte n’est pas encore annoncée. L’alerte violette sera suivie d’un retour en alerte rouge, a expliqué le préfet de La Réunion. Des reconnaissances devront être effectuées sur le réseau routier afin de s’assurer qu’au moment de la levée de l’alerte rouge, tout risque soit écarté.

Pic d’inondation prévu pour 11 heures

Déjà 600 personnes dans des centres d’hébergement et plusieurs milliers de personnes concernées par une coupure d’électricité. : alors que le cyclone Belal est à une centaine de kilomètres de La Réunion, ces premiers effets se font sentir.
Des évacuations préventives ont eu lieu. Un pic d’inondation est prévu pour 11 heures ce 15 janvier. Des crues centennales sont à craindre.
Il faut remonter à Firinga en 1989 pour un phénomène analogue : passage de l’œil du cyclone sur le territoire de La Réunion et vents violents. Les dégâts furent alors considérables, notamment dans le Sud.

M.M.

A la Une de l’actuCyclones et ouragansBelal

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?