
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mesure exceptionnelle pour protéger de vents supérieurs à 200 km/h
15 janvier 2024, par
Alerte Violette à La Réunion : police, gendarmerie, pompiers, agents des routes… toutes les personnes habilitées à sortir durant une alerte rouge cycloniques sont confinées depuis 6 heures jusqu’à nouvel ordre. Le préfet de La Réunion a pris cette décision suite aux prévisions météorologiques : l’œil du cyclone Belal traversera La Réunion ce 15 janvier et des vents supérieurs à 200 km/h sont attendus.
Alerte Violette depuis 6 heures : toute La Réunion est confinée y compris les services d’urgence. C’est la première fois que La Réunion connaît un tel événement. Il faut remonter au cyclone Irma qui ravagea la Caraïbe en 2017 pour retrouver un pareil niveau d’alerte.
La sortie de cette phase d’alerte n’est pas encore annoncée. L’alerte violette sera suivie d’un retour en alerte rouge, a expliqué le préfet de La Réunion. Des reconnaissances devront être effectuées sur le réseau routier afin de s’assurer qu’au moment de la levée de l’alerte rouge, tout risque soit écarté.
Déjà 600 personnes dans des centres d’hébergement et plusieurs milliers de personnes concernées par une coupure d’électricité. : alors que le cyclone Belal est à une centaine de kilomètres de La Réunion, ces premiers effets se font sentir.
Des évacuations préventives ont eu lieu. Un pic d’inondation est prévu pour 11 heures ce 15 janvier. Des crues centennales sont à craindre.
Il faut remonter à Firinga en 1989 pour un phénomène analogue : passage de l’œil du cyclone sur le territoire de La Réunion et vents violents. Les dégâts furent alors considérables, notamment dans le Sud.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)