
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alerte violette à partir de 6 heures : tout le monde confiné y compris les services d’urgence
15 janvier 2024
Voici le dernier point de Météo France au sujet du cyclone Belal : « Selon les dernières prévisions, l’œil du cyclone devrait directement impacter et traverser l’île ce lundi avec des vents extrêmes. Il s’agit d’un impact majeur d’une intensité probablement comparable à Firinga (janvier 1989). BELAL ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense »
Bulletin du 15 janvier à 04h24 locales de La Réunion (03h24 locales de Mayotte) :
CYCLONE TROPICAL numéro 2 (BELAL)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 150 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 215 km/h.
Pression estimée au centre : 966 hPa.
Position le 15 janvier à 04 heures locales : 20.3 Sud / 54.3 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 120 km au secteur : NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 1280 km au secteur : SUD-EST
Déplacement : EST-SUD-EST, à 11 km/h.
Informations sur le système :
- Le cyclone tropical BELAL s’est intensifié cette nuit et s’approche de l’île de La Réunion par le nord-ouest. Les conditions ont commencé à se dégrader sur l’île mais la partie la plus intense du météore est encore au large en cette fin de nuit.
- Selon les dernières prévisions, l’œil du cyclone devrait directement impacter et traverser l’île ce lundi avec des vents extrêmes. Il s’agit d’un impact majeur d’une intensité probablement comparable à Firinga (janvier 1989). BELAL ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense.
- Impacts majeurs attendus : des vents dévastateurs (autour de 200 km/h sur les bas, 250 km/h sur les hauts habités et plus de 250 km/h sur les plus hauts sommets), une houle cyclonique grosse (vagues moyennes autour des 8 m, les plus hautes proches de 12-15 m) et des cumuls de pluies très importants sont attendues en journée de lundi.
- Avec le passage très probable de l’œil du cyclone sur la Réunion, la première phase de vents violents pourrait être suivie d’une accalmie temporaire (calme de l’œil), mais cela ne doit surtout pas être interprété comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans le sens opposé.
- L’île Maurice devrait connaître des conditions dégradées en journées de lundi et mardi en termes de vent, pluie et houle, maisv d’une bien plus faible ampleur par rapport à la Réunion.
- Les populations sont invitées à suivre de près l’évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 21.9 Sud / 57.2 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 22.5 Sud / 60.5 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 22.2 Sud / 62.8 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 19/01 à 04h locales, par 21.6 Sud / 62.8 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 20/01 à 04h locales, par 21.8 Sud / 61.8 Est
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)