
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Test grandeur nature pour l’urbanisation concentrée sur le littoral de La Réunion
15 janvier 2024, par
Rappelant le précédent du cyclone de 1948, le PCR appelle à la plus grande vigilance. « L’urbanisation, phénomène nouveau, subira son premier test grandeur nature. Elle a été pensée et concentrée sur le littoral, c’est-à-dire sur les points bas des bassins versants », précise le communiqué du PCR. « Il sollicite les autorités civiles et politiques à consacrer une attention particulière à ces zones très sensibles ».
« Réunionnaises, Réunionnais,
Le Cyclone 48 est toujours dans la mémoire des plus âgés d’entre nous. Il avait fait 165 morts, dans une population qui sortait à peine de la deuxième guerre mondiale, meurtrie par les 2 années de blocus naval, de 1939 à 1942. Saint-Paul et Saint-Leu ont eu le plus grand nombre de victimes. A l’époque, le changement de statut intervenu le 19 mars 1946 n’avait pas encore d’effet sur la situation coloniale. Depuis 1945, le CRADS de Vergès-Lépervanche était majoritaire dans les institutions, au Conseil général et dans 12 Communes sur 23. Terriblement traumatisée, c’est avec courage, solidarité et abnégation que la population a redressé le pays.
Le Cyclone de 2024 se rapproche de La Réunion suivant la même trajectoire que celui du 26-27 janvier 1948, par le Nord-Ouest. Vue de l’histoire, la situation est extrêmement dangereuse. Aujourd’hui, les moyens scientifiques de connaissance, plus sophistiqués, permettront d’affiner les détails. Cependant, un passage de l’œil du cyclone situé entre 60 et 100 km de nos côtes a peu d’importance au regard des dégâts naturels. Il faut renforcer un fonds d’intervention d’urgence.
Par contre, l’urbanisation, phénomène nouveau, subira son premier test grandeur nature. Elle a été pensée et concentrée sur le littoral, c’est-à-dire sur les points bas des bassins versants. En cas de pluies centennales, les zones lacustres et lagunaires, artificialisées, ne pourront plus amortir, étaler les masses d’eau et évacuer le surplus vers la mer. Les risques d’inondation sont réels en cas de montée de la mer et de raz-de-marée. Les constructions à même la chaussée méconnaissent l’histoire et la géographie des cyclones.
Le Parti communiste réunionnais demande aux Réunionnaise et Réunionnais résidant dans ces lieux de mieux évaluer les dangers et prendre des précautions supplémentaires. Il sollicite les autorités civiles et politiques à consacrer une attention particulière à ces zones très sensibles.
Bon courage à toutes et à tous, soyons plus vigilants. Suivez les consignes officielles. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)