Test grandeur nature pour l’urbanisation concentrée sur le littoral de La Réunion

Cyclone Belal : le PCR appelle à la plus grande vigilance

15 janvier, par Parti Communiste Réunionnais

Rappelant le précédent du cyclone de 1948, le PCR appelle à la plus grande vigilance. « L’urbanisation, phénomène nouveau, subira son premier test grandeur nature. Elle a été pensée et concentrée sur le littoral, c’est-à-dire sur les points bas des bassins versants », précise le communiqué du PCR. « Il sollicite les autorités civiles et politiques à consacrer une attention particulière à ces zones très sensibles ».

« Réunionnaises, Réunionnais,
Le Cyclone 48 est toujours dans la mémoire des plus âgés d’entre nous. Il avait fait 165 morts, dans une population qui sortait à peine de la deuxième guerre mondiale, meurtrie par les 2 années de blocus naval, de 1939 à 1942. Saint-Paul et Saint-Leu ont eu le plus grand nombre de victimes. A l’époque, le changement de statut intervenu le 19 mars 1946 n’avait pas encore d’effet sur la situation coloniale. Depuis 1945, le CRADS de Vergès-Lépervanche était majoritaire dans les institutions, au Conseil général et dans 12 Communes sur 23. Terriblement traumatisée, c’est avec courage, solidarité et abnégation que la population a redressé le pays.

Le Cyclone de 2024 se rapproche de La Réunion suivant la même trajectoire que celui du 26-27 janvier 1948, par le Nord-Ouest. Vue de l’histoire, la situation est extrêmement dangereuse. Aujourd’hui, les moyens scientifiques de connaissance, plus sophistiqués, permettront d’affiner les détails. Cependant, un passage de l’œil du cyclone situé entre 60 et 100 km de nos côtes a peu d’importance au regard des dégâts naturels. Il faut renforcer un fonds d’intervention d’urgence.

Par contre, l’urbanisation, phénomène nouveau, subira son premier test grandeur nature. Elle a été pensée et concentrée sur le littoral, c’est-à-dire sur les points bas des bassins versants. En cas de pluies centennales, les zones lacustres et lagunaires, artificialisées, ne pourront plus amortir, étaler les masses d’eau et évacuer le surplus vers la mer. Les risques d’inondation sont réels en cas de montée de la mer et de raz-de-marée. Les constructions à même la chaussée méconnaissent l’histoire et la géographie des cyclones.

Le Parti communiste réunionnais demande aux Réunionnaise et Réunionnais résidant dans ces lieux de mieux évaluer les dangers et prendre des précautions supplémentaires. Il sollicite les autorités civiles et politiques à consacrer une attention particulière à ces zones très sensibles.

Bon courage à toutes et à tous, soyons plus vigilants. Suivez les consignes officielles. »

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRCyclones et ouragansBelal

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?