Les secours seront aussi confinés

Cyclone Garance : La Réunion en alerte violette à 9 heures

28 février

Lors d’une conférence de presse à 7 heures ce matin, le préfet de La Réunion a annoncé le déclenchement de l’alerte violette à partir de 9 heures. Cela signifie que les secours seront également confinés. Durant l’alerte violette, les Réunionnais doivent avoir conscience qu’ils ne pourront pas compter sur une intervention sauf cas très exceptionnel de devront donc redoubler de prudence.

A 7 heures ce matin, le préfet de La Réunion a décidé de placer La Réunion en alerte violette. C’est un cran supplémentaire par rapport à l’alerte rouge.
Durant l’alerte rouge, les secours peuvent circuler suite à un ordre d’un chef de service. Pendant l’alerte violette, les personnels de secours et d’intervention sont confinés, sauf cas très exceptionnel, jusqu’à l’amélioration des conditions. Les Réunionnais doivent rester impérativement à l’abri face à la menace imminente du cyclone Garance.

À 04h48, Météo France a émis un bulletin sur le cyclone tropical intense Garance, dont les vents et les rafales maximales risquent de frapper de plein fouet un large secteur nord de l’île. Le cyclone, qui maintient pour l’instant son intensité malgré une amorce d’affaiblissement, se rapproche rapidement des côtes réunionnaises.

Des vents de plus de 200 km/h attendus

Les prévisions de Météo France sont sans équivoque : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. » Cette situation laisse présager des dégâts matériels majeurs, avec un risque important pour les infrastructures et les habitations. Les vents maximaux, moyennés sur dix minutes, sont estimés à 165 km/h sur mer, avec des rafales atteignant 230 km/h.

A la Une de l’actuGaranceCyclones et ouragans

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus