
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un cyclone intense aux portes de l’île
27 février
La menace se précise pour La Réunion. D’après le dernier bulletin de Météo-France publié à 12h57 heure locale, le cyclone tropical intense Garance continue sa progression vers le Sud et pourrait frapper directement l’île en matinée de vendredi. L’inquiétude grandit alors que l’épisode cyclonique pourrait entraîner des rafales de vent supérieures à 150 km/h sur l’ensemble de notre pays.
Selon les données de Météo-France, Garance affiche des vents maximaux sur mer de 165 km/h avec des rafales pouvant atteindre 230 km/h. Sa pression en son centre est estimée à 960 hPa, et sa position à 13 heures locales le 27 février était de 18.4° Sud et 55.2° Est, soit à 270 km au nord des côtes réunionnaises. Le cyclone se déplace lentement vers le sud à une vitesse de 7 km/h, ce qui laisse craindre un renforcement des conditions extrêmes sur l’île.
« Un scénario de menace cyclonique directe est envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion », indique le bulletin officiel. Si ce scénario se confirme, l’île devrait connaître une « dégradation très significative des conditions météorologiques » avec des « fortes pluies, rafales de vents et un état de la mer très dégradé ».
L’un des éléments les plus marquants concerne le vent : des rafales supérieures à 150 km/h pourraient concerner tout ou partie de l’île. De telles vitesses sont susceptibles de provoquer des dégâts matériels importants, en particulier sur les infrastructures fragiles et les réseaux électriques.
Si Garance s’est intensifié au cours de la nuit, il pourrait rencontrer des conditions environnementales défavorables en approchant de La Réunion, ce qui le ferait légèrement faiblir avant son passage au plus près de l’île. Toutefois, la prudence reste de mise. « Garance devrait bénéficier aujourd’hui de conditions environnementales favorables et se maintenir au stade de cyclone tropical intense », rappelle Météo-France, soulignant que même un léger affaiblissement ne signifie pas une absence de danger.
Autre point à noter : la petite taille du cyclone. Comme le précise le bulletin météorologique, « à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités ». Toutefois, compte tenu de la trajectoire prévue, une grande partie de l’île pourrait se retrouver exposée à des conditions cycloniques.
Alors que La Réunion pourrait faire face à des vents extrêmes, les autorités appellent la population à la plus grande vigilance. La préparation aux conditions cycloniques est essentielle : mise en sécurité des habitations, constitution de stocks d’eau et de vivres, et suivi attentif des bulletins météorologiques.
Concernant Maurice, nos voisins les plus proches pourraient être moins impactée que La Réunion. « Une mer dangereuse est probable et des vents forts ainsi que de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi », précise Météo-France, recommandant aux habitants de suivre les consignes de leur service météorologique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 février, 17:37, par Mausy
Alea Jact Est : le sort en est jeté !
Le cyclone GARANCE est pile poil à la verticale de l’île et s’apprête à foncer sur sa proie, avec des vents moyens actuellement évalués à 165 Km/H et des rafales à +230 Km/h.
Le cyclone évolue très vite tant en trajectoire qu’en intensité, mais quel que soit sa puissance et sa destination, il impactera fortement La Réunion dans les prochaines 24 heures.
Bon courage à tous !
Les derniers bulletins, images et trajectoires du cyclone GARANCE sur www.cyclones.fr