
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Communiqué de la Préfecture
4 avril, par
Jeudi 20 mars, la commission CatNat s’est réuni une nouvelle fois et a émis un avis favorable pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques pour 10 communes supplémentaires : Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et Salazie.
Cette décision a été rendue possible par les nouvelles expertises apportées par Météo France océan Indien. L’arrêté interministériel a été publié ce 1er avril 2025 au Journal officiel.
Ainsi, au total et suite à la première commission réunit en urgence le 7 mars dernier, 12 communes, avec Sainte-Marie et Sainte-Rose, sont reconnues en catastrophe naturelle pour les vents cycloniques.
Toutes les communes de l’île sont reconnues pour au moins un aléa
La reconnaissance de catastrophe naturelle, suite au cyclone Garance, concerne ainsi les 24 communes de l’île (arrêté du 7 mars 2025) pour les aléas suivants :
Les assurés disposent de 30 jours suivant la date de publication de l’arrêté au JO pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.
Pour les sinistres liés au cyclone Garance et non retenus par les arrêtés de catastrophe naturelle, les assurés peuvent solliciter une indemnisation au titre de la garantie tempête présente obligatoirement dans les contrats d’assurance dommages (multirisques habitation).
Les autres phénomènes relatifs au passage du cyclone Garance, comme les mouvements de terrain, seront étudiés ultérieurement si les communes concernées en font expressément la demande auprès de la préfecture.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)