
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué de la Préfecture
4 avril, par
Jeudi 20 mars, la commission CatNat s’est réuni une nouvelle fois et a émis un avis favorable pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques pour 10 communes supplémentaires : Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et Salazie.
Cette décision a été rendue possible par les nouvelles expertises apportées par Météo France océan Indien. L’arrêté interministériel a été publié ce 1er avril 2025 au Journal officiel.
Ainsi, au total et suite à la première commission réunit en urgence le 7 mars dernier, 12 communes, avec Sainte-Marie et Sainte-Rose, sont reconnues en catastrophe naturelle pour les vents cycloniques.
Toutes les communes de l’île sont reconnues pour au moins un aléa
La reconnaissance de catastrophe naturelle, suite au cyclone Garance, concerne ainsi les 24 communes de l’île (arrêté du 7 mars 2025) pour les aléas suivants :
Les assurés disposent de 30 jours suivant la date de publication de l’arrêté au JO pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.
Pour les sinistres liés au cyclone Garance et non retenus par les arrêtés de catastrophe naturelle, les assurés peuvent solliciter une indemnisation au titre de la garantie tempête présente obligatoirement dans les contrats d’assurance dommages (multirisques habitation).
Les autres phénomènes relatifs au passage du cyclone Garance, comme les mouvements de terrain, seront étudiés ultérieurement si les communes concernées en font expressément la demande auprès de la préfecture.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)