
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Communiqué de Outre-mer Solidarités Catastrophes
2 mars, par
Un peu plus de deux mois seulement après le passage destructeur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre dernier, un autre territoire d’Outre-mer est durement frappé par un cyclone mortel et destructeur.
Le cyclone Garance vient en effet de s’abattre sur le département de La Réunion qui compte plus de 880 000 habitants, avec des rafales de vents de 214 à 230 km/h, pour un lourd bilan (provisoire) de 4 morts, 953 personnes placées dans des centres d’hébergement d’urgence, 160 000 foyers sans électricité, 310 000 sans eau potable et 139 000 sans accès à internet, selon les chiffres de la préfecture. Le préfet du département, Patrice LATRON, évoque un « cyclone brutal et violent ».
En moins d’un an, de janvier 2024 à février 2025, les territoires français de l’Océan Indien ont été dévastés par 5 systèmes cycloniques, dont 3 mortels et destructeurs !
Par ailleurs, rappelons que les Outre-mer sont les seuls territoires de la République concernés par la « menace cyclonique », qui s’intensifie singulièrement du fait du dérèglement climatique.
Notre Manager humanitaire pour l’Océan Indien, Sitti Maliki, suit de très près la situation.
L’alerte Rouge a été levée samedi matin, mais la vigilance reste de rigueur sur l’ensemble du territoire.
Notre ONG humanitaire Outre-mer Solidarités Catastrophes, est fortement engagée depuis le 24 décembre dernier dans une « campagne humanitaire nationale » en faveur de Mayotte, mais elle se tient prête à toute éventualité suivant l’évolution de la situation à la Réunion.
Enfin, notre ONG humanitaire adresse sa totale solidarité avec nos compatriotes Réunionnais, ainsi que son profond soutien, et se tient aux côtés des Réunionnaises et des Réunionnais dans cette épreuve difficile.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)