
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué de Outre-mer Solidarités Catastrophes
2 mars, par
Un peu plus de deux mois seulement après le passage destructeur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre dernier, un autre territoire d’Outre-mer est durement frappé par un cyclone mortel et destructeur.
Le cyclone Garance vient en effet de s’abattre sur le département de La Réunion qui compte plus de 880 000 habitants, avec des rafales de vents de 214 à 230 km/h, pour un lourd bilan (provisoire) de 4 morts, 953 personnes placées dans des centres d’hébergement d’urgence, 160 000 foyers sans électricité, 310 000 sans eau potable et 139 000 sans accès à internet, selon les chiffres de la préfecture. Le préfet du département, Patrice LATRON, évoque un « cyclone brutal et violent ».
En moins d’un an, de janvier 2024 à février 2025, les territoires français de l’Océan Indien ont été dévastés par 5 systèmes cycloniques, dont 3 mortels et destructeurs !
Par ailleurs, rappelons que les Outre-mer sont les seuls territoires de la République concernés par la « menace cyclonique », qui s’intensifie singulièrement du fait du dérèglement climatique.
Notre Manager humanitaire pour l’Océan Indien, Sitti Maliki, suit de très près la situation.
L’alerte Rouge a été levée samedi matin, mais la vigilance reste de rigueur sur l’ensemble du territoire.
Notre ONG humanitaire Outre-mer Solidarités Catastrophes, est fortement engagée depuis le 24 décembre dernier dans une « campagne humanitaire nationale » en faveur de Mayotte, mais elle se tient prête à toute éventualité suivant l’évolution de la situation à la Réunion.
Enfin, notre ONG humanitaire adresse sa totale solidarité avec nos compatriotes Réunionnais, ainsi que son profond soutien, et se tient aux côtés des Réunionnaises et des Réunionnais dans cette épreuve difficile.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)