
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
"Repenser les constructions pour faire face aux phénomènes extrêmes"
29 mars, par
À la suite du passage du cyclone Garance et des dommages causés sur les constructions, le préfet de La Réunion a demandé un diagnostic des dégâts occasionnés sur le bâti à l’échelle de tout le département.
La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de la mise en place d’un groupe de travail rassemblant le conseil de l’ordre des architectes de La Réunion et Mayotte (COARM), le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de La Réunion et le centre scientifique technique du bâtiment (CSTB).
Pour ce faire, des travaux sont menés en parallèle :
Ce diagnostic technique vise à alimenter les études en cours et les guides de recommandations sur l’entretien des bâtiments et sur les modes et normes de construction pour les adapter à la réalité des cyclones à La Réunion, dans un contexte global où le dérèglement climatique implique que des phénomènes météo de l’ampleur de Garance et Belal, affectent de manière plus fréquente La Réunion dans les années à venir.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)