
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Impact direct dans le Nord désormais très probable
28 février
Les prévisions de Météo France publiées à 5 heures ce matin sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. »
La Réunion s’apprête à vivre une matinée difficile, en particulier dans le Nord du pays. À 04h48, Météo France a émis un bulletin sur le cyclone tropical intense Garance, dont les vents et les rafales maximales risquent de frapper de plein fouet un large secteur nord de l’île. Le cyclone, qui maintient pour l’instant son intensité malgré une amorce d’affaiblissement, se rapproche rapidement des côtes réunionnaises.
Les prévisions de Météo France sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. » Cette situation laisse présager des dégâts matériels majeurs, avec un risque important pour les infrastructures et les habitations. Les vents maximaux, moyennés sur dix minutes, sont estimés à 165 km/h sur mer, avec des rafales atteignant 230 km/h.
Positionné à 135 km au nord de l’île à 4 heures locales, Garance continue de se rapprocher rapidement en se déplaçant vers le sud à une vitesse de 13 km/h. L’inquiétude grandit alors que Météo France annonce que « les conditions vont commencer à se détériorer significativement à partir de 6/7 heures locales sur l’île ». Un impact direct du cœur du cyclone devient désormais très probable en matinée, notamment dans le nord de l’île.
Si les rafales les plus violentes toucheront en premier les secteurs situés entre Le Port et Saint-André, le reste du pays ne sera pas épargné. « Sur le reste de l’île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues, avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs », précise le bulletin.
L’autre danger vient de l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil du cyclone. « Attention à l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil qui pourra être ressentie sur le nord ou le nord-ouest de l’île ce matin », avertit Météo France. Ce répit peut être trompeur et inciter certains habitants à sortir trop tôt, alors qu’une reprise brutale des vents est attendue immédiatement après le passage de l’œil.
Par ailleurs, au-delà des vents destructeurs, le cyclone Garance s’accompagne de précipitations intenses et d’une mer très dangereuse. La combinaison de ces éléments fait craindre d’importantes inondations, des éboulements et des dégâts sur le réseau routier.
Si l’île sœur de Maurice devrait être moins touchée par la puissance du cyclone, elle n’est pas totalement épargnée. « La mer est forte à très forte, et des épisodes de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi », indique Météo France. Les autorités mauriciennes appellent la population à la vigilance et à suivre attentivement l’évolution de la situation.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)