
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Impact direct dans le Nord désormais très probable
28 février
Les prévisions de Météo France publiées à 5 heures ce matin sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. »
La Réunion s’apprête à vivre une matinée difficile, en particulier dans le Nord du pays. À 04h48, Météo France a émis un bulletin sur le cyclone tropical intense Garance, dont les vents et les rafales maximales risquent de frapper de plein fouet un large secteur nord de l’île. Le cyclone, qui maintient pour l’instant son intensité malgré une amorce d’affaiblissement, se rapproche rapidement des côtes réunionnaises.
Les prévisions de Météo France sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. » Cette situation laisse présager des dégâts matériels majeurs, avec un risque important pour les infrastructures et les habitations. Les vents maximaux, moyennés sur dix minutes, sont estimés à 165 km/h sur mer, avec des rafales atteignant 230 km/h.
Positionné à 135 km au nord de l’île à 4 heures locales, Garance continue de se rapprocher rapidement en se déplaçant vers le sud à une vitesse de 13 km/h. L’inquiétude grandit alors que Météo France annonce que « les conditions vont commencer à se détériorer significativement à partir de 6/7 heures locales sur l’île ». Un impact direct du cœur du cyclone devient désormais très probable en matinée, notamment dans le nord de l’île.
Si les rafales les plus violentes toucheront en premier les secteurs situés entre Le Port et Saint-André, le reste du pays ne sera pas épargné. « Sur le reste de l’île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues, avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs », précise le bulletin.
L’autre danger vient de l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil du cyclone. « Attention à l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil qui pourra être ressentie sur le nord ou le nord-ouest de l’île ce matin », avertit Météo France. Ce répit peut être trompeur et inciter certains habitants à sortir trop tôt, alors qu’une reprise brutale des vents est attendue immédiatement après le passage de l’œil.
Par ailleurs, au-delà des vents destructeurs, le cyclone Garance s’accompagne de précipitations intenses et d’une mer très dangereuse. La combinaison de ces éléments fait craindre d’importantes inondations, des éboulements et des dégâts sur le réseau routier.
Si l’île sœur de Maurice devrait être moins touchée par la puissance du cyclone, elle n’est pas totalement épargnée. « La mer est forte à très forte, et des épisodes de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi », indique Météo France. Les autorités mauriciennes appellent la population à la vigilance et à suivre attentivement l’évolution de la situation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)