
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saison cyclonique 2006
10 décembre 2005
Le cyclone tropical Beldan s’éloigne de La Réunion après l’avoir frappé de plein fouet. De nombreuses victimes sont à déplorer. Les dégâts sont importants. Un bateau est en perdition au large du Port. La préfecture a levé l’alerte rouge et a placé l’île en phase de prudence. En raison d’une forte dégradation du réseau routier, la circulation est interdite sur l’ensemble des routes jusqu’à nouvel ordre. Que l’on se rassure, il ne s’agissait que d’un exercice.
Jeudi matin, le soleil brillait partout sur Saint-Denis. Pourtant à la préfecture, au-dessus de la Salle jaune plus précisément, des pluies diluviennes se sont abattues et des vents violents ont soufflé... virtuellement. La préfecture a en effet organisé un "exercice cyclone" destiné à tester l’efficacité et la réactivité du dispositif d’aide, d’intervention et de secours. "Il s’agissait aussi d’identifier les éventuelles faiblesses du dispositif", explique le préfet, Laurent Cayrel.
Météo France, les pompiers, l’armée, le SAMU, les gendarmes, les policiers, la DDE (Direction départementale de l’équipement), la DRASS (Direction régionale de l’action sanitaire et sociale)... tous les services de secours et de l’État intervenant lors du passage d’un cyclone se sont donc installés en Salle jaune à la préfecture. C’est là que sera désormais implanté le centre opérationnel "et il s’agit vraisemblablement de l’un des centres les plus équipés de France", note le commandant Patrick Delforge de l’état-major de la Protection civile.
Ordinateurs en réseau, réactualisation permanente sur écran de la carte météo et de l’état du réseau routier, mise en mémoire régulière de toutes les informations concernant les victimes et les dégâts, tout est information pour permettre une gestion plus efficace des situations des situations de crise. Un groupe électrogène a évidemment été prévu pour prendre le relais en cas de panne de courant. L’extrême a même été pris en compte. Des radio amateurs bénévoles sont intégrés au dispositif. Si le réseau de satellite ne répond plus, ce sont eux qui prendront la relève, y compris en se servant de l’alphabet morse.
À noter également la mise en place d’une cellule d’écoute chargée de répondre - en créole, en français et même en anglais -, aux appels de détresse de la population. Un médecin psychologue est intégré à l’équipe pour une éventuelle prise en charge psychologique des victimes et de leurs proches.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)