
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lauréats – IFRECOR
6 décembre 2012
Daniel Chomet, conseiller régional de la Martinique et président du Parc naturel régional, et Abourahame Soilihi, sénateur-maire de Mamoudzou (Mayotte) sont les lauréats du second concours Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR). Pour rappel. Ce concours s’adresse essentiellement aux élus des collectivités des outre-mer. Le but est de récompenser les actions et politiques élaborés en faveur de la préservation et la protection des récifs et écosystèmes associés (herbiers et mangroves) récompensées. Le jury présidé par le Professeur Bernard Salvat (directeur émérite de l’EPHE – École Pratique des Hautes Études) a retenu 8 candidats. Détails sur les projets couronnés respectivement dans les catégories “Protection, valorisation, restauration” et “Éducation et sensibilisation”.
• “Création de la Réserve naturelle régionale de la Baie de Génipa”
Pour Daniel Chomet : “La Baie de Genipa présente un patrimoine écologique et biologique d’exception (mangroves, herbiers à phanérogames, bancs coralliens). La dégradation du milieu naturel et les pollutions constituent les causes majeures de la diminution des densités de poissons. Le projet de création d’une Réserve naturelle régionale est en cours depuis 2007 et en cours de finalisation. La réserve et la gestion associée permettront de limiter les dégradations subies par les écosystèmes et de garantir leur bon état écologique à long terme”.
• “Connaître la mangrove de Tsoundzou pour mieux la protéger ensemble”
Pour Abourahame Soilihi : “ Ce projet pluriannuel a pour objectif de sensibiliser les habitants du village de Tsoundzou I à la préservation de l’environnement, et en particulier à lutter contre le défrichement des mangroves. Il permet, grâce au partenariat avec l’antenne mahoraise du Conservatoire botanique national des Mascarins, de développer les connaissances et l’esprit critique des enfants sur la protection des mangroves et sur les problématiques liées à leur dégradation. Sept demi-journées d’animation sur le terrain sont dédiées aux enfants des classes de primaire de l’école municipale de Tsoundzou I”.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)