Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Après une longue période de sécheresse
31 décembre 2012

Une perturbation tropicale se situe actuellement à plus de 1.000 kilomètres de La Réunion. Selon les prévisions, elle deviendra un cyclone demain et passera au plus près de notre île jeudi. La vigilance est donc de mise.
Le dernier bulletin de la ressource en eau publié par l’Office réunionnais de l’eau est inquiétant. Il indique un déficit sur quasiment toute l’île des réserves en eau. Pendant ce temps, la population continue d’augmenter, tout comme les besoins en eau.
Ce phénomène est lié à une période de sécheresse suffisamment longue. Cela fait plus de 2 ans qu’un cyclone chargé en pluie n’est pas venu à proximité de nos côtes. Cela bouleverse tous les équilibres, car la seule région excédentaire est l’Ouest, alors que le Sud est bien plus sec.
Ce phénomène ne concerne pas uniquement La Réunion. À Maurice, les réservoirs sont en deçà du niveau requis. Des camions-citernes effectuent des rotations pour ravitailler la population alors que commence la saison touristique. Elle amènera avec elle une population qui est habituée à gaspiller l’eau, si abondante en Occident.
L’arrivée d’une perturbation à proximité de notre île est donc observée avec attention. Car tous les Réunionnais savent également que ce type de phénomène peut avoir des effets dévastateurs. Dans trois jours, un cyclone doit passer au plus près de notre île. Cela intervient au moment où l’érosion marine a emporté une partie de l’esplanade des Roches-Noires à Saint-Gilles. En urgence, des travaux de consolidation ont été lancés, seront-ils terminés avant le passage du cyclone ? Pourront-ils résister à la force des vagues ?
À lui seul, cet exemple rappelle le déficit de l’adaptation à La Réunion.
Si ce cyclone peut s’avérer bénéfique pour mettre fin à une grande période de sécheresse, il reste un phénomène extrême face auquel nous devons rester vigilants.
| Prévision de la trajectoire du cyclone Voici les intensités et positions prévues du centre de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours selon Météo France : Lundi : tempête tropicale modérée, centre positionné dans 24h par : 10.2 Sud 57.7 Est Mardi : Cyclone tropical, centre positionné dans 48h par : 12.3 Sud/56.1 Est Mercredi : Cyclone tropical, centre positionné dans 72h par : 16.5 Sud/55.1 Est Jeudi (passage au plus près) : Cyclone tropical, centre positionné dans 96h par : 21.3 Sud/54.6 Est Vendredi : Forte tempête tropicale, centre positionné dans 120h par : 25.4 Sud/54.6 Est |
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation