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Nouvelle redevance sur l’eau
25 mars 2005
Si ce n’est déjà fait, vous allez recevoir prochainement dans vos boîtes aux lettres, une notification de la Compagnie générale des Eaux vous avisant d’une nouvelle redevance sur votre facture d’eau. Responsabilisation à la maîtrise de la consommation mais aussi financement de la dépollution des eaux usées : les ménages mettent à nouveau la main au portefeuille.
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La Réunion est le département français où le prix de l’eau et de l’assainissement sont les moins chers de France. Rare exception accordée aux portefeuilles des ménages réunionnais, habitués à un coût de la vie beaucoup plus élevé qu’en métropole, et qui vont prochainement devoir s’acquitter d’une nouvelle redevance de prélèvement d’eau pour rétablir l’équité au plan national.
6,5 euros par an et usager
Dans son courrier, la Compagnie générale des Eaux souhaite relativiser l’impact de cette redevance, calculée selon l’usage de type domestique, agricole ou industriel. Selon les estimations avancées, la redevance domestique devrait se traduire par une augmentation de la facture de l’usager de 3 à 6%, ce qui correspond en moyenne à un surcoût annuel de 25 euros pour un foyer de 4 personnes, contre 40 euros annuels pour l’irrigation d’une exploitation de 5 hectares consommant 7.500 mètres cubes par hectare et par an, et entre 2.000 et 24.000 euros par an pour le secteur industriel. Il nous est également rappelé, à juste titre, de favoriser l’économie d’eau, denrée planétaire qui se raréfie, par des gestes simples à adopter au quotidien. Si ces quelques conseils nous ramènent à nos devoirs de citoyens, en revanche, l’utilisation de cette taxe peut nous laisser perplexe.
Redistribution de la redevance
"Par paiement de la redevance de prélèvement d’eau, vous contribuerez au financement solidaire d’actions et de travaux de proximité adaptés aux besoins spécifiques de notre île (...) les recettes des redevances sont essentiellement redistribuées sous forme de subventions ou de prêts accordés aux personnes publiques et privées qui engagent des travaux visant à limiter la dégradation des ressources en eau et des milieux aquatiques". Dans quelle proportion cette contribution des ménages va-t-elle servir à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la compensation de la pollution industrielle et agricole ? Cette redevance ne va-t-elle pas être utilisée à financer la catastrophe du basculement des eaux ? Rien n’est moins sûr.
Loi sur l’eau
Le 9 mars 2005, le projet de loi sur l’eau était présenté en Conseil des ministres. Son élaboration répond à l’exigence européenne de mettre notre législation en conformité avec les directives européennes sur l’eau, notamment la directive cadre d’octobre 2000 qui nous impose d’atteindre, dans un délai de 15 ans, l’objectif de bonne qualité des milieux aquatiques. Cette loi offre aussi la possibilité de rendre plus démocratique et plus transparente la gestion de l’eau et son prix plus équitable. Elle vise à lutter contre le gaspillage et tente d’appliquer le principe pollueur payeur.
Après huit ans de débats, les écologistes estiment que cette loi réduit largement ce dernier principe. Pour les Verts de Métropole, "ce seront les ménages qui financeront la loi sur l’eau alors qu’ils ne sont pour rien dans les pollutions aux nitrates issus des élevages et des engrais azotés présentes dans nos ressources en eau. Les ménages vont donc assumer 82% du budget des six agences de l’eau, en charge de la dépollution des eaux usées et d’une meilleure maîtrise de la consommation". Ils dénoncent le manque d’ambition environnemental du projet de loi sur l’eau, réduit en grande partie à une gestion de clientèle par le gouvernement.
Estéfany
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