
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 juillet 2010
De plus en plus de journaux et de magazines sont emballés sous films plastiques.
Que faire de ces films d’emballage ?
1- Trois grandes familles de plastique composent actuellement les films d’emballages :
a) les polyéthylènes.
b) les plastiques à base de matière végétale : ils sont biodégradables et/ou compostables. La biodégradabilité est valide pour une norme EN 13432, le caractère compostable correspond à d’autres normes qui permettent l’utilisation en agriculture ou horticulture.
c) les plastiques “fragmentables”, additives ou “à durée de vie maîtrisée” : ils sont tous à base de polyéthylène et de substances qui favorisent la fragmentation du matériel et accélèrent ainsi sa dégradation dans le milieu naturel.
Cependant, les produits issus de cette dégradation ne sont pas bioassimilables au sens de la norme FN 13432. Dans l’attente d’une hypothétique normalisation de l’oxo-dégradation, ce type de plastique ne correspond pas à la norme officielle et ne peut donc être éligible “biodégradable”.
(Source CNEP, Association NEOSAC, www.alembal.com.)
2- Le recyclage qui existe à La Réunion :
Depuis peu, la totalité des Communautés de Commune accepte dans les bacs dédiés au tri sélectif les films et sacs flexibles en polyéthylène, ces films et sacs doivent être vides et propres. Ces films sont recyclés localement.
Par contre, les films biodégradables et les films en plastique à durée de vie maîtrisée ne sont pas recyclés.
De plus, il faut savoir que lors du recyclage, les différentes familles de plastique ne doivent pas être mélangées. Actuellement, faute d’indication suffisante sur les films, le tri est difficile.
3- Gestion du déchet :
Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Avant de jeter, il faut toujours favoriser le réemploi. Puis, en fin de vie selon le type de plastique, en fonction de l’offre de traitement locale, des destructeurs sont à privilégier :
- le composteur ou l’enfouissement pour les plastiques de la famille végétale ou “bioplastique” selon la norme EN 13432 (réemploi en tant que sac poubelle, sac à déchets verts…)
- le recyclage pour le polyéthylène propre (bac jaune, borne d’appoint volontaire, déchetterie)
- l’enfouissement est à notre connaissance actuellement la seule alternative dans les autres cas.
La SREPEN
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)