
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
13 juillet 2010
De plus en plus de journaux et de magazines sont emballés sous films plastiques.
Que faire de ces films d’emballage ?
1- Trois grandes familles de plastique composent actuellement les films d’emballages :
a) les polyéthylènes.
b) les plastiques à base de matière végétale : ils sont biodégradables et/ou compostables. La biodégradabilité est valide pour une norme EN 13432, le caractère compostable correspond à d’autres normes qui permettent l’utilisation en agriculture ou horticulture.
c) les plastiques “fragmentables”, additives ou “à durée de vie maîtrisée” : ils sont tous à base de polyéthylène et de substances qui favorisent la fragmentation du matériel et accélèrent ainsi sa dégradation dans le milieu naturel.
Cependant, les produits issus de cette dégradation ne sont pas bioassimilables au sens de la norme FN 13432. Dans l’attente d’une hypothétique normalisation de l’oxo-dégradation, ce type de plastique ne correspond pas à la norme officielle et ne peut donc être éligible “biodégradable”.
(Source CNEP, Association NEOSAC, www.alembal.com.)
2- Le recyclage qui existe à La Réunion :
Depuis peu, la totalité des Communautés de Commune accepte dans les bacs dédiés au tri sélectif les films et sacs flexibles en polyéthylène, ces films et sacs doivent être vides et propres. Ces films sont recyclés localement.
Par contre, les films biodégradables et les films en plastique à durée de vie maîtrisée ne sont pas recyclés.
De plus, il faut savoir que lors du recyclage, les différentes familles de plastique ne doivent pas être mélangées. Actuellement, faute d’indication suffisante sur les films, le tri est difficile.
3- Gestion du déchet :
Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Avant de jeter, il faut toujours favoriser le réemploi. Puis, en fin de vie selon le type de plastique, en fonction de l’offre de traitement locale, des destructeurs sont à privilégier :
- le composteur ou l’enfouissement pour les plastiques de la famille végétale ou “bioplastique” selon la norme EN 13432 (réemploi en tant que sac poubelle, sac à déchets verts…)
- le recyclage pour le polyéthylène propre (bac jaune, borne d’appoint volontaire, déchetterie)
- l’enfouissement est à notre connaissance actuellement la seule alternative dans les autres cas.
La SREPEN
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)