Assemblée générale de l’Aplamedom, conférence débat de Roger de Lavergne, et présentation du concours zerbaz pays.

Des enfants en quête du patrimoine végétal réunionnais

29 septembre 2008

L’ Aplamedom tenait ce vendredi son assemblée générale au muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis. Les membres de l’association ont débattu autour de ses futurs enjeux et missions. Le botaniste Roger Lavergne en a profité pour faire une conférence diaporama sur les travaux réalisés par nos petits « ethnobotaristes en herbe » il a par la même occasion présenté le concours auxquel ils avaient participé.

L’assemblée générale de l’association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion fut l’occasion d’accentuer la contribution à la validation scientifique de l’usage traditionnel des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) et de valoriser durablement les ressources végétales de La Réunion. Ses Missions se traduiront par des recherches sur les plantes locales, un accompagnement de projet de valorisation de PAM et une mise en réseau d’acteurs de ce secteur sans négliger les communications.

Roger lavergne un botaniste investit ...

Cette assemblée générale laissait place à l’intervention de Roger Lavergne. Il est Docteur en botanique tropicale appliquée, ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les plantes médicinales de La Réunion. Ce diaporama, sur le thème des usages traditionnels locaux des plantes aromatiques et médicinales, présente les travaux d’enquêtes réalisés par les élèves participants au concours Zerbaz-péi (voir après) et les espèces médicinales les plus utilisées au sein des familles réunionnaises.
Cette communication sera également présentée au 5ème Colloque International sur les Plantes Médicinales de l’Outre-mer français qui se déroulera à Nouméa en Novembre 2008.

Le concours Zerbaz-péi

Ses objectifs étaient de recenser les pratiques et les utilisations traditionnelles des tisanes à La Réunion et d’inciter le dialogue entre les générations. Du point de vue méthodologique, l’élève est un enquêteur auprès d’une personne de son entourage qui connaît les plantes médicinales. Ensemble, ils remplissent un questionnaire sur l’utilisation médicinale d’une plante. En classe, l’élève réalise une planche d’herbier de la plante choisie. L’enseignant sélectionne dans la classe les 10 œuvres (questionnaires + planches d’herbier) à présenter au concours.

Les retombées sont satisfaisantes 160 classes (CM1, CM2, collèges) de toute l’île ont déjà participées au concours, renseignant sur 132 plantes médicinales utilisées à La Réunion.
Les intérêts que présente ce projet sont avant tout scientifiques : il permet d’établir une base de données qui servira de point de départ de recherches, retourner une information validée, Pédagogique. Il sert à sensibiliser à la protection du patrimoine végétal réunionnais et enfin sociologique car il tend à renouer le dialogue intergénérationnel et à renforcer le lien école-famille.

Sophie Bélim

Climat et biodiversité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus