
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Annonce du ministère de l’Écologie
3 février 2016
Alors que se tient jusqu’à aujourd’hui une importante conférence scientifique qui aborde en particulier la montée du niveau des océans, le ministère de l’Écologie a annoncé ce 3 février une série de mesure pour protéger la population vivant sur le littoral. C’est une nouvelle illustration de l’inadaptation du projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL soutenu par Didier Robert, et Bello-Annette. Voici son communiqué :
« Suite à la conférence nationale pour la mer et l’océan et dans la poursuite de la COP21, Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux, pour la croissance bleue.
- Mobilisation de 7,5 millions d’euros, aux côtés des collectivités territoriales, pour finaliser le programme Litto3D réalisé par l’Institut géographique nationale (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).
- Mobilisation de 1,5 million d’euros pour soutenir le projet HOMONIM 2 qui vise à doter les départements d’Outre-mer, à l’image de ceux de métropole, d’une capacité de prévision des vagues et des submersions marines.
Réalisé par Météo-France et le SHOM, ce projet permettra d’accroître la culture du risque et la préparation des populations à la manifestation d’événements extrêmes dans un contexte de changement climatique.
- Mise en ligne de la première cartographie de l’évolution du trait de côte en métropole surle site Internet du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et sur le portail dédié au littoral, Géolittoral.
Cette cartographie présente de façon homogène l’évolution passée du trait de côte à l’échelle 1/100 000e, elle comble l’absence de connaissances disponibles sur certaines portions du littoral ou complète les études locales existantes par une échelle d’analyse plus globale. Cette cartographie portera également, très prochainement, sur les départements d’Outre-mer.
- Lancement de la réalisation d’une synthèse des connaissances disponibles et des nouvelles données produites sur le littoral pour faciliter l’appropriation des enjeux littoraux et appuyer les territoires dans leurs choix d’aménagement.
Les premiers éléments, déjà disponibles, font l’objet d‘un document d’information intitulé « Développer la connaissance et l’observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée ». Ce document est téléchargeable sur le site Internet du ministère et sur Géolittoral. De façon simple et illustrée, ce document présente en quelques pages les caractéristiques et les facteurs d’évolution du littoral et des différents types de côtes présentes en Métropole et dans les Outre-mer français.
Face à la montée du niveau de la mer et à l’érosion d’une partie du littoral, pour anticiper les évolutions à venir et permettre aux territoires de s’y préparer, il apparaît indispensable de disposer sur tout le territoire national d’un état des lieux de l’évolution du littoral.
En outre, une connaissance détaillée et homogène du relief du littoral facilite la mise en œuvre des plans de prévention des risques littoraux et la détermination du potentiel de développement des énergies marines renouvelables. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)