Conférence des Nations Unies sur les océans

Des Français lucides et portant un regard sans concession sur l’état des mers et des océans, en attente d’initiatives et d’engagements en leur faveur

10 juin, par Rédaction Témoignages

À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, le Ministère de la Transition écologique, de le Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche publie les résultats d’un sondage sur le rapport des Français sur les mers et les océans, réalisé les 14 et 15 mai 2025 par Toluna – Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 personnes (méthode des quotas).

Un attachement fort des Français à l’océan mais une conscience aiguë de sa fragilité

Alors que les Français associent spontanément la mer à des notions positives telles que les vacances, la détente, les paysages et la nature, 78 % d’entre eux se disent préoccupés par l’état de santé des mers et des océans. Seuls 23 % estiment que leur état est bon.

Les menaces identifiées sont nombreuses et massivement reconnues, parmi lesquelles :

  • 90 % perçoivent la pêche illégale comme une menace importante,
  • 89 % pointent du doigt l’exploitation minière des fonds marins, de même que l’exploitation gazière et pétrolière en mer ;
  • 85 % évoquent le changement climatique comme un péril majeur.

Un rôle vital reconnu, une mobilisation attendue

Lucides sur l’état de santé des mers et des océans, les Français savent qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète : de l’ordre de neuf Français sur dix répondent qu’ils jouent un rôle important pour la régulation du climat (92 %, dont 53 % jouent un rôle très important), l’alimentation (90 %), la production d’oxygène (88 %), la santé humaine (88 %), ou encore la lutte contre le changement climatique.

Ce constat appelle à l’action : 62 % des personnes interrogées considèrent comme prioritaire l’engagement de la France en faveur de la protection des océans.

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, déclare : "Cette enquête confirme l’existence d’un lien fort entre les Français et la mer : 88% des personnes interrogées se sont par exemple rendues au bord de la mer au cours des dix dernières années. Je me réjouis qu’elle révèle aussi une prise de conscience collective de plus en plus aiguisée des menaces qui pèsent sur les milieux marins. De ce regard lucide et empreint d’inquiétudes résulte l’attente légitime d’initiatives en faveur de la protection de l’océan. A l’heure où les défis environnementaux n’ont jamais été aussi pressants, la Conférence des Nations Unies pour l’Océan représente ainsi une opportunité historique de transformer cette préoccupation en engagements durables. Je l’ai dit, la France prendra ses responsabilités, tant au niveau national en renforçant la protection des espaces maritimes sous sa juridiction, qu’au niveau internationalen enclenchant une dynamique en faveur de l’Océan. Protéger l’Océan, c’est nous protéger".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus