Conférence des Nations Unies sur les océans
Des Français lucides et portant un regard sans concession sur l’état des mers et des océans, en attente d’initiatives et d’engagements en leur faveur
10 juin, par Rédaction Témoignages
Un attachement fort des Français à l’océan mais une conscience aiguë de sa fragilité
Alors que les Français associent spontanément la mer à des notions positives telles que les vacances, la détente, les paysages et la nature, 78 % d’entre eux se disent préoccupés par l’état de santé des mers et des océans. Seuls 23 % estiment que leur état est bon.
Les menaces identifiées sont nombreuses et massivement reconnues, parmi lesquelles :
- 90 % perçoivent la pêche illégale comme une menace importante,
- 89 % pointent du doigt l’exploitation minière des fonds marins, de même que l’exploitation gazière et pétrolière en mer ;
- 85 % évoquent le changement climatique comme un péril majeur.
Un rôle vital reconnu, une mobilisation attendue
Lucides sur l’état de santé des mers et des océans, les Français savent qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète : de l’ordre de neuf Français sur dix répondent qu’ils jouent un rôle important pour la régulation du climat (92 %, dont 53 % jouent un rôle très important), l’alimentation (90 %), la production d’oxygène (88 %), la santé humaine (88 %), ou encore la lutte contre le changement climatique.
Ce constat appelle à l’action : 62 % des personnes interrogées considèrent comme prioritaire l’engagement de la France en faveur de la protection des océans.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, déclare : "Cette enquête confirme l’existence d’un lien fort entre les Français et la mer : 88% des personnes interrogées se sont par exemple rendues au bord de la mer au cours des dix dernières années. Je me réjouis qu’elle révèle aussi une prise de conscience collective de plus en plus aiguisée des menaces qui pèsent sur les milieux marins. De ce regard lucide et empreint d’inquiétudes résulte l’attente légitime d’initiatives en faveur de la protection de l’océan. A l’heure où les défis environnementaux n’ont jamais été aussi pressants, la Conférence des Nations Unies pour l’Océan représente ainsi une opportunité historique de transformer cette préoccupation en engagements durables. Je l’ai dit, la France prendra ses responsabilités, tant au niveau national en renforçant la protection des espaces maritimes sous sa juridiction, qu’au niveau internationalen enclenchant une dynamique en faveur de l’Océan. Protéger l’Océan, c’est nous protéger".
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
7 juillet
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 juillet, par Justin
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
7 juillet, par Rédaction Témoignages
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
7 juillet, par Justin
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er juillet, par Section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR.
Militante engagée et (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)