
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Pollution de l’air
19 septembre 2019
Selon une étude publiée le 17 septembre dans la revue Nature Communications, des particules de carbone suie ont été retrouvées dans des placentas de femmes après leur accouchement.
Des particules de carbone suie, polluant de l’air émis par les pots d’échappement ou la combustion de bois et de charbon, ont été retrouvées dans des placentas de femmes après leur accouchement.
Les scientifiques ne peuvent pas dire si ces polluants ont un effet sur le fœtus. « Ces résultats suggèrent que les particules présentes dans l’air ambiant peuvent traverser la barrière du placenta et aller jusqu’au fœtus », ont indiqué les auteurs de cette étude belge parue dans la revue Nature Communications.
« Potentiellement, cela pourrait expliquer les effets nocifs de la pollution dès les tout premiers stades de la vie », ont indiqué ce dernier. Les précédents travaux ont montré que l’exposition à la pollution de l’air pendant la grossesse était associée à un plus grand risque de naissance prématurée ou de naissance avec un poids anormalement bas. Cependant, les mécanismes de pollution dans le corps des femmes sont encore mal connus.
Selon l’étude publiée dans Nature Communications, « les particules de carbone suie pourraient se déplacer des poumons de la mère jusqu’au placenta », via la circulation sanguine.
L’étude concernait sur les placentas de 28 femmes non-fumeuses. La présence des particules de carbone suie a été mise en évidence grâce à une technique perfectionnée d’imagerie laser.
L’étude montre aussi que les taux de particules étaient supérieurs dans le placenta des femmes exposées à de hauts niveaux de pollution, c’est-à-dire vivant à moins de 500 m d’un axe routier important.
« Les auteurs de l’étude s’attachent à souligner la présence du carbone suie dans le placenta, mais ils ne montrent pas qu’il est présent dans le fœtus lui-même », a précisé une scientifique extérieure à l’étude, la Pr Christine Jasoni, de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande).
« Dans la mesure où l’une des fonctions du placenta est d’agir comme une barrière pour empêcher que des toxines passent de la mère au fœtus, on pourrait penser que le placenta joue ici son rôle normal en accumulant les particules de carbone suie pour empêcher qu’elles atteignent le fœtus et lui nuisent », a-t-elle expliqué.
« Mais ces particules pourraient aussi endommager le placenta, ce qui pourrait expliquer l’association entre la pollution de l’air et un poids de naissance insuffisant mise en évidence par d’autres études », a précisé cette dernière à l’Agence France Presse.
En mai 2018, une étude de l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montrait qu’environ 1bébé sur 100 en France naît avec un poids anormalement bas en raison de l’exposition de la mère aux particules atmosphériques pendant la grossesse.
Une autre étude franco-espagnole, publiée en février, montrait que les enfants exposés à plusieurs polluants chimiques - pendant la grossesse de leur mère et les premiers mois de leur vie - avaient plus de risque d’avoir une fonction respiratoire réduite.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)