Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
10 septembre 2007, par

Samedi, La Poste de La Réunion, en collaboration avec l’ONF, VEOLIA et l’Office du Tourisme Intercommunal du Nord, a présenté le nouveau lot de 5 enveloppes pré-affranchies intitulées “La protection de l’environnement et le développement durable”.
Cinq paysages réunionnais composent ce lot de 5 prêts à poster. Vous pouvez vous les procurer dès aujourd’hui dans l’ensemble des points de vente de La Poste de La Réunion.
Et pour accompagner cette sortie, La Poste a aussi présenté l’exposition réalisée par la Direction régionale de l’ONF, en partenariat avec le Département, sur la lutte contre les espèces envahissantes et leur détection précoce, une manière de protéger la nature.
La Réunion figure parmi les îles les mieux préservées du monde. Avec encore près du tiers de sa surface occupés par les milieux d’origine, elle abrite de très nombreuses espèces endémiques, n’existant que sur son territoire. Il est donc nécessaire de continuer à sauvegarder ce patrimoine, et cela passe inévitablement par la sensibilisation du public.
C’est en ce sens que La Poste sort 5.000 exemplaires d’un lot de 5 prêts à poster “Protection de l’environnement et développement durable”. À travers cette initiative, La Poste et d’autres entreprises, et notamment VEOLIA, souhaitent participer à la préservation de l’île et contribuer ainsi au développement durable de la flore réunionnaise.
« Gageons que ces 15.000 enveloppes portant des visuels de magnifiques forêts de notre île, ainsi que des messages de protection et de valorisation de notre patrimoine, toucheront le plus grand nombre de personnes et qu’elles soient ainsi un des vecteurs d’une prise de conscience collective », indique l’ONF.
En effet, outre ce type d’initiative, il est également important que chacun, et notamment ces entreprises, participe, par des gestes quotidiens, à la préservation de l’environnement.
Afin que cette opération de sensibilisation soit la plus efficace possible, la Direction régionale de l’ONF a mis en place ce week-end l’exposition réalisée avec le Conseil général sur la lutte contre les espèces envahissantes et leur détection précoce.
« Le patrimoine naturel de La Réunion est exceptionnel. Face aux diverses menaces qui pèsent sur ces milieux, il est nécessaire de réagir. Puissent ces enveloppes nous aider à faire passer le message de protection et que chacun se fasse gardien de notre patrimoine biologique », a conclu l’ONF.
Sophie Périabe
Une île à préserver
Les milieux naturels réunionnais font partie d’un des 25 “points chauds” mondiaux de la biodiversité définis par l’UICN (Union mondiale pour la nature). Ils se caractérisent par :
- une richesse remarquable des espèces et des milieux liée à la forte variété des conditions des sols et des climats,
- une forte originalité et un taux d’endémisme très élevé propre aux îles isolées,
- un niveau de préservation exceptionnel (30% des formations primaires), mais trahissant de fortes différences entre les Bas (très transformés par l’agriculture et l’urbanisation) et les Hauts, nettement mieux préservés,
- une très grande fragilité : sensibilité exacerbée face aux invasions biologiques, incendies, pâturage divagant, prélèvements illicites, déchets...
(Source : ONF)
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture