
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Situation de l’eau à La Réunion en juillet 2016
20 août 2016
Après une légère amélioration en juin, la ressource en eau faiblit au mois de juillet 2016 selon les mesures effectuées par l’Office de l’eau Réunion.
Les débits des cours d’eau sont en baisse sur l’ensemble du département, exception faite de la Rivière Saint-Denis. L’état quantitatif des rivières est ainsi globalement déficitaire ; 9 des 11 stations d’observation présentent des valeurs de débit inférieures aux normales saisonnières. A Saint-Benoît, le débit médian enregistré sur la Rivière des Marsouins s’élève à 4 563 L/s, soit 2 090 L/s de moins que la normale de saison. Cette valeur devient même le nouveau minimum de saison après celui de juillet 2014. Les autres cours d’eau de l’Est, de la Plaine des Palmistes et du Sud sont concernés par des déficits conséquents selon les points de mesure :
92% sur la Rivière Sainte-Suzanne,
85% sur la Rivière du Mât,
72% sur le Bras Panon,
58% sur la Rivière Saint-Jean,
27% sur la Rivière Langevin,
19% sur la Rivière des Roches,
15% sur le Bras Noir,
12% sur le Bras des Lianes.
Dans le secteur du Tévelave, le débit médian mensuel enregistré sur la source Dussac s’élève à 9.3 L/s en juillet 2016, proche du maximun de saison connu. Dans le Nord, le débit médian de la Rivière Saint-Denis est de 711 L/s, ce qui maintient un état moyen sur le cours d’eau.
En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux piézométriques sont en baisse sur 18 des 20 stations de mesure par rapport au mois de juin précédent. La majeure partie du territoire est concernée par des déficits avec :
94% sur le littoral de Saint-André,
81% à Pierrefonds,
75% à Bourbier les Bas,
74% à la Ravine Blanche à Saint-Pierre
64% en moyenne sur l’aquifère de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne,
52% pour la nappe d’accompagnement de la Rivière du Mât,
26% à la Plaine des Palmistes et à la plaine du Gol à Saint-Louis,
16% pour la nappe de la Ravine Saint-Gilles
De nouveaux minimums de saison sont enregistrés sur le piézomètre « S1 Champ Fleury » à Saint Denis, et le forage « Bourbier les hauts » à Saint-Benoît. Quelques excédents sont présents sur le littoral au niveau de la plaine des Cocos à Saint-Louis, +11%, et dans l’Ouest avec +53% à Saint-Paul ville et +50% à La Saline. La situation du Port est plus contrastée. Des déficits sont présents essentiellement sur la nappe supérieure (-57%) alors que la nappe moyenne présente des niveaux excédentaires (+35%).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)