
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Ecologiques, économiques, fiables et performantes
1er juin 2010, par
Des stations d’épuration naturelles, des filtres plantés de roseaux, sont actuellement en expérimentation à Mayotte. Ce procédé adapté au milieu tropical pourrait bien fleurir à la Réunion, avec la société Eaux des Mascareignes.
Le traitement des eaux usées est un vrai problème à la Réunion. Les stations de traitement et d’épuration sont obsolètes dans de nombreuses communes et les décideurs doivent trouver des solutions durables. La société Eaux des Mascareignes est spécialisée dans le recyclage et l’assainissement de l’eau. Elle intervient surtout à l’étranger et dans les îles voisines. Cette société a été la première à présenter le système de micro-station à biodisque à la Réunion mais s’est heurté à « la réticence des autorités sanitaires locales », selon Bilal Omarjee, gérant de Eaux des Mascareignes.
Cette fois, Eaux des Mascareignes veut introduire à la Réunion un autre type de station d’épuration : le Phramifiltre. Il s’agit de filtres plantés de roseaux : « un milieu sec recevant les eaux usées, un substrat de sable et de graviers où se développent des micro-organismes épurateurs, des roseaux qui créent un milieu favorable à l’activité biologique, tel est l’équation de la plus naturelle des stations d’épuration ».
D’après Eaux des Mascareignes, ces stations d’épuration présentent quatre avantages : elles sont écologiques, économiques, fiables et performantes. Par exemple, elles ont une consommation énergétique 5 fois inférieure à une station de boues activées, les boues sèches sur place et il y a une très bonne minéralisation. Autre avantage pour un territoire comme la Réunion, les filtres plantés de roseaux peuvent se coupler à des stations classiques, pour traiter les boues résiduaires des stations déjà installées et des fosses sceptiques individuelles. Des boues que la filière assainissement locale ne sait pas encore traiter efficacement.
Avant de le présenter aux décideurs politiques, Eaux des Mascareignes a voulu présenter ces stations d’épuration naturelles aux professionnels. Hier, Dirk Esser, ingénieur et directeur de la SINT (Société d’ingénierie nature et technique), et Alain Lienard, ingénieur de recherche au CEMAGREF (organisme de recherche spécialisé en sciences et technologies de l’environnement), ont exposé un bilan des expérimentations menées depuis 2003 à Mayotte, sur les sites de Totorossa (Dzaoudzi-Labattoir) et Hachenoia (Tsingoni). Aujourd’hui, la majorité des stations d’épuration construites en France sont des filtres plantés de roseaux, mais en milieu tropical, ce procédé est en expérimentation. Sur les deux sites testés, il a fallu choisir les granulats, les plantes (typha, tisanolena, etc) et adapter la station pour éviter la prolifération de moustiques.
Au vu des résultats concluants, Eaux des Mascareignes compte bien introduire ces stations à filtres plantés de roseaux à la Réunion.
EP
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
12 octobre 2010, 08:00
Bonjour
Je souhaiterai contacter les intervenants indiqués dans cet article
Eaux des Mascareignes
SINT
CEMAGREF
mais impossible de trouver leurs coordonnées sur les pages jaunes
Est-il possible d’avoir leurs coordonnées par votre intermédiaire ?
le sujet est intéressant dans le cadre de nos activité de conseil en développement durable
Vous en remerciant par avance
Bien cordialement
Nathalie BOURCIER
21°SUD