Le Port, partenaire de la démarche OPTICLIM

Diagnostiquer pour mieux améliorer

8 juillet 2009, par Cinthia Fontaine

La Ville du Port a depuis longtemps intégré dans sa politique l’importance du développement durable. Elle lance dès aujourd’hui la démarche OPTICLIM, en partenariat avec l’ADEME, un outil d’aide à l’amélioration des performances énergétiques du bâti existant.

Les équipements de climatisation sont les plus gros consommateurs d’électricité de La Réunion. Il représente plus de 50% des consommations d’un bâtiment. Dans de nombreux cas, il est possible de réduire jusqu’à 75% ces dépenses sans affecter le confort thermique. C’est l’objectif de l’outil OPTICLIM développé par l’ADEME et adopté par la Ville du Port pour 80 bâtiments. « Nous avons choisi le Port car c’est une commune qui a une forte implication dans le développement des énergies renouvelables et aussi — et c’est d’ailleurs primordial — dans la maîtrise de la consommation énergétique », a expliqué Philippe Beutin, Chef du Département Énergies Renouvelables de l’ADEME. C’est la première fois qu’un outil de calcul thermique est développé localement dans un Département d’Outre-mer. « A La Réunion, plus de 60% de l’électricité produite est d’origine fossile, ce qui rend très importante la gestion de la consommation », a ajouté Jean-Yves Langenier, maire du Port. « Même si, avec 40% d’électricité produite issue d’énergies renouvelables, La Réunion est bien placée mondialement sur le plan du développement durable, il reste encore beaucoup de travail à faire ».
OPTICLIM évalue trois critères :

- l’efficacité énergétique des bâtiments,

- l’efficacité de l’installation de climatisation,

- la performance de l’entretien-maintenance.
Un système d’étiquette de A à G, semblable à celles de l’électroménager, notera les différents paramètres permettant au maître d’ouvrage de prioriser les investissements à réaliser. Ces diagnostics sont subventionnés à hauteur de 70% par l’ADEME au titre du Programme Régional de Maîtrise de l’Energie. L’outil a été conçu sous la conduite de l’ADEME, en partenariat avec ENERVAL, association pour la valorisation du génie civil et des énergies, et le bureau d’études de Robert Celaire, développeur de la démarche Ecodom, référentiel qui a constitué les fondements de la méthode PERENE pour le logement. L’implication des collectivités est une part essentielle pour l’application concrète des résultats.
80 bâtiments du patrimoine communal portois (médiathèque, écoles, salles de concert Kabardock, école d’architecture, bâtiments d’action sociale, centre culturel) seront concernés par le diagnostic qui se commencera dès le mois d’août pour s’achever en 2010 afin de collecter des chiffres sur les deux saisons australes. Les résultats seront suivis des travaux correspondants mis en œuvre par les maîtres d’ouvrages de la commune.
Cette démarche a de plus la particularité d’associer les chercheurs, les constructeurs et les collectivités. Les recherches universitaires ont trouvé là une utilisation concrète et réelle. « C’est une passerelle très utile pour aller dans le bon sens », a souligné Jean-Yves Langenier.

CF


Le Port - OPAH

Incitation à l’amélioration du confort thermique

La commune investit dans la réhabilitation du logement existant avec l’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) afin de créer les conditions favorables pouvant inciter les investisseurs, propriétaires et co-propriétaires à investir dans un périmètre précis. Par leur participation à l’amélioration thermique et énergétique des bâtiments résidentielles les collectivités ont l’opportunité de jouer un rôle important dans la maîtrise de l’énergie et la lutte contre l’effet de serre. Dans le cadre du projet de réhabilitation un propriétaire ou un bailleur peut être bénéficiaire (sous réserve) d’une prime forfaitaire allant jusqu’à 2500 euros. L’ADEME assurera les expertises thermiques de chaque projet grâce à la méthode "Bâtipeï", proposera les améliorations pour améliorer le confort thermique. Une centaine de logements sont visés par cette convention (OPAH) qui se finira en fin 2010.


Développement durable

Le Port réalise son Bilan Carbone

Cette démarche obligatoire dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ne concerne que les communes de 50.000 habitants. Le Port, avec ses 40.000 habitants, n’est pas contraint, pourtant la mairie a souhaité réaliser ce Bilan Carbone dans le cadre de sa politique d’aménagement. Ce bilan correspond à sa politique de développement durable. Le Bilan Carbone mesure les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) générées d’une part par les activités du secteur des services et des bâtiments de la collectivité et d’autre part par l’ensemble des émissions de GES de toutes les activités présentes sur le territoire (entreprises, axes routiers...). Le Bilan Carbone Patrimoine sera basé dans un premier temps sur 5 bâtiments : le centre technique municipal, le complexe sportif municipal, la cuisine centrale, l’Hôtel de ville et la médiathèque.

Energies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus