Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Environnement : Réserve naturelle marine de La Réunion -10 -
18 mars 2005

La Réserve naturelle marine de La Réunion est créée. “Témoignages” vous présente dans une rubrique quotidienne les différents aspects de cette belle aventure réunionnaise. Voici le thème n°10 : “Les enfants impliqués : le projet de film de la classe Bleu Outre-mer” avec les élèves de 4ème du collège de Bourbon à Saint-Denis.
(page 14)
Une classe de quatrième “Bleu Outre-mer”, c’est tout un programme. Un programme scolaire costaud, avec trois heures de technologie par semaine au lieu d’une heure et demie. Marine, Mahé, Alexandre et Thomas sont passés très vite à la pratique, sur la plage de l’Hermitage. Lors de la présentation officielle de la Réserve naturelle marine de La Réunion, le 23 février, ils filmaient eux-mêmes les responsables du projet.
"Aujourd’hui, on fait des plans". Comprenez : on apprend à filmer. Le lendemain, les 31 élèves de la classe du collège de Bourbon (Saint-Denis) devaient se retrouver sur la même plage pour un baptême de plongée sous-marine, avec leurs enseignants James Caratini et Thierry Soriano.
"On a des profs super", s’enthousiasment-ils. Pensez donc : des profs de technologie qui pratiquent la plongée sous-marine, enseignent la photo et le cinéma ! D’autres élèves de la même classe travailleront plutôt la photo, et d’autres s’attellent à la réalisation d’un film de science-fiction.
"On recherche encore des sponsors"
Après la réalisation d’un film sur le chocolat en 2004 avec d’autres élèves, les enseignants ont proposé cette année un projet sur la Réserve naturelle marine. "Les élèves font des recherches, un partie de l’analyse. Ils présenteront leur film au prochain Festival d’Antibes". Le Festival mondial de l’image sous-marine : rien que ça ! Les élèves doivent préparer leur voyage pour octobre 2005 en Métropole, où ils représenteront l’île de La Réunion sur un stand du festival. L’aventure durera donc deux années scolaires, avec "interdiction de redoubler", menacent les enseignants en souriant.
Selon le dossier de presse, les 31 élèves, âgés de 12 à 14 ans, sont "représentatifs de la diversité ethnique de l’île et motivés". Que vont-ils dire de La Réunion aux festivaliers d’Antibes ? "On va faire de la pub pour le tourisme à La Réunion, répondent les collégiens. C’est une île, ici, c’est normal qu’on parle d’eau".
Tout à la préparation du projet, les enseignants confient : "On recherche encore des sponsors pour le voyage". Avis aux amateurs...
Nastassia
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture