
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Des lames d’eau conséquentes »
6 mars 2018
Hier soir, Météo France a diffusé un bulletin mentionnant les relevés de précipitations observés à la suite du passage au large du cyclone Dumazile. En voici un extrait.
A 16h locales ce lundi, Dumazile était centré par 22 degrés 1 Sud et 51 degrés 7 Est, soit à 385 km dans l’ouest-sud-ouest de La Réunion. Il se déplaçait en direction du sud-sud-est à 19 km/h. Le cyclone, qui était alors probablement au maximum de son intensité, est passé au plus près de nos côtes en fin d’après-midi, à environ 380 km au large.
Si la trajectoire favorable suivie par le phénomène, laissant La Réunion à bonne distance du coeur dangereux du cyclone, a permis à l’île d’éviter la partie la plus active du météore, et les conditions de vents cycloniques associées, le département a malgré tout été concerné par l’enveloppe nuageuse très large de Dumazile, ce qui lui a valu de subir un temps très perturbé, avec en particulier de fortes pluies.
Cette journée de lundi a été, comme annoncé, la plus pluvieuse de l’épisode, avec des cumuls de pluies importants relevés, plus particulièrement dans l’intérieur de l’île, ainsi que dans les Hauts du Nord et de l’Est. On peut citer pour les valeurs les plus remarquables observées au cours des dernières 24h (de 17h à 17h) : 685 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie), 455 mm à Cilaos, 393 mm à Aurère (cirque de Mafate), 495 mm à La Plaine des Palmistes, 382 mm à La Plaine des Cafres, 356 mm au Brûlé Val fleuri (Hauts du Nord), 357 mm au Baril/St-Philippe, 172 mm à Gillot, 202 mm à St-Benoît. Ces pluies sont venues se surajouter aux pluies déjà tombées depuis samedi, si bien que l’on totalise désormais des lames d’eau conséquentes (maximum de 874 mm à Grand Ilet, 788 mm à La Plaine des Palmistes).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)