Extrait du dernier communiqué de Météo France

Dumazile : les pluies les plus fortes ce lundi

5 mars 2018

Meteo France met en garde face à une dégradation du temps ce lundi. Les plus fortes pluies sont à venir.

Comme annoncé, le temps s’est dégradé au fil du week-end, de manière plus marquée ce dimanche, avec de fortes pluies qui ont affecté la moitié nord-est du département. En 24h, les cumuls de précipitations atteignent 100 à plus de 150 mm dans le Nord, et jusqu’à plus de 250 mm dans l’Est, la valeur maximale observée étant de 271 mm à la Plaine des Palmistes (356 mm sur les dernières 48h).

L’épisode pluvieux est cependant loin d’être terminé, étant prévu se prolonger jusqu’à mardi et le plus gros des précipitations est encore à venir, cette journée de lundi s’annonçant comme potentiellement encore plus arrosée que celle de ce dimanche. Même s’il pleuvra sur l’ensemble de l’île, les régions prioritairement concernées par les fortes pluies resteront les régions Est et Nord, ainsi que tous les Hauts de l’intérieur de l’île, où les cumuls de pluie deviendront importants. Malgré quelques accalmies temporaires, les précipitations seront en effet persistantes dans les Hauts, avec par moments de fortes intensités pluvieuses. Sur les zones littorales, les pluies seront également très présentes, mais avec des cumuls moindres cependant. A noter qu’avec l’orientation des vents au secteur nord ce lundi, la région nord-ouest de l’île sera également affectée par ces pluies soutenues. Il va sans dire que ces nouvelles pluies, survenant sur des sols saturés, ne seront pas sans conséquences en termes de ruissellement ou de réaction des cours d’eau et ravines (dans l’Est et le Nord prioritairement). Il faut donc s’attendre à quelques effets indésirables générés par ces fortes pluies, avec des conditions de circulation rendues en particulier très difficiles...

Un autre élément continuera d’occasionner quelques désagréments, à savoir la houle. Avec des hauteurs moyennes dépassant les 3 m de hauteur moyenne, cette houle ne présente pas de caractère exceptionnel comparativement à nombre de cas de houles cycloniques passées, mais est malgré tout suffisante pour être problématique dans le secteur de la route en corniche, du fait de son orientation défavorable (nord, puis nord-ouest), avec des projections de paquets de mer atteignant par moments les chaussées côté mer.

Dumazile

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus