
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Salazie – Rivière du Mât
18 septembre 2010
C’était aux environs d’une heure du matin vendredi 17 septembre qu’un éboulis a entraîné un pan de la montagne dans le lit de la rivière du Mât, sur la route de Salazie. 30.000 mètres cubes de terre, évalués par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), ont ainsi déferlé dans le fond.
« Ça a provoqué un barrage artificiel, avec un lac artificiel. Le risque, c’est qu’il y ait une rupture du barrage », confie le maire de Salazie, Stéphane Fouassin. Pour autant, ce dernier se veut rassurant : « comme ce sont des matériaux nobles, on peut penser que l’eau va s’évacuer progressivement, comme lors des deux précédents éboulis ». Actuellement, le site est sous la surveillance de la DDE et du BRGM.
Aucune habitation n’est menacée. « Actuellement, le niveau de l’eau est en train de monter, il devrait être à son maximum en fin de journée et devrait commencer à passer par dessus le barrage artificiel », explique le maire. « Il n’y a plus qu’à espérer que l’eau se vidange progressivement et que la rupture du barrage soit progressive ». L’éboulis a été d’une telle violence qu’avec le souffle de la chute, beaucoup d’éléments naturels, comme de la terre, des branchages, ont été projetés de l’autre côté de la rivière, allant parfois jusque sur la route. « Les habitants de l’îlet Morin, village situé en face de l’éboulis, ont eu très peur. Les bruits ont quand même été entendus à 6 km en amont ». A noter qu’un arrêté de la Sous-préfecture a interdit l’accès à la rivière. La prudence est donc de mise.
(texte et photos Imaz Press Réunion)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)