Salazie – Rivière du Mât

Éboulis spectaculaire

18 septembre 2010

C’était aux environs d’une heure du matin vendredi 17 septembre qu’un éboulis a entraîné un pan de la montagne dans le lit de la rivière du Mât, sur la route de Salazie. 30.000 mètres cubes de terre, évalués par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), ont ainsi déferlé dans le fond.

« Ça a provoqué un barrage artificiel, avec un lac artificiel. Le risque, c’est qu’il y ait une rupture du barrage », confie le maire de Salazie, Stéphane Fouassin. Pour autant, ce dernier se veut rassurant : « comme ce sont des matériaux nobles, on peut penser que l’eau va s’évacuer progressivement, comme lors des deux précédents éboulis ». Actuellement, le site est sous la surveillance de la DDE et du BRGM.

Aucune habitation n’est menacée. « Actuellement, le niveau de l’eau est en train de monter, il devrait être à son maximum en fin de journée et devrait commencer à passer par dessus le barrage artificiel », explique le maire. « Il n’y a plus qu’à espérer que l’eau se vidange progressivement et que la rupture du barrage soit progressive ». 

L’éboulis a été d’une telle violence qu’avec le souffle de la chute, beaucoup d’éléments naturels, comme de la terre, des branchages, ont été projetés de l’autre côté de la rivière, allant parfois jusque sur la route. « Les habitants de l’îlet Morin, village situé en face de l’éboulis, ont eu très peur. Les bruits ont quand même été entendus à 6 km en amont ».

 A noter qu’un arrêté de la Sous-préfecture a interdit l’accès à la rivière. La prudence est donc de mise.




(texte et photos Imaz Press Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus