Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Enseignement : deux concepts liés
18 novembre 2004

L’académie de La Réunion s’est portée volontaire pour enseigner l’environnement dans les écoles, les collèges, les lycées. Hier, une cinquantaine de personnes participaient à un colloque organisé par le rectorat sur ce sujet.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre le développement durable. "L’académie s’est portée volontaire l’année dernière, avant même la généralisation nationale, pour expérimenter l’Éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) a rappelé hier le recteur Christian Merlin, intervenant dans le colloque organisé par ses services.
Devant une cinquantaine de personnes désireuses de voir le concept gagner aussi les établissements scolaires, il a précisé : "À l’école primaire, l’EEDD permet de sensibiliser les jeunes élèves à leur environnement le plus proche. Au collège et au lycée, l’EEDD se construit de façon cohérente et progressive entre les différentes disciplines".
Cet axe sera renforcé dans le cadre du projet académique. Au même titre que l’éducation à l’environnement, le développement durable est un enseignement fédérateur. Tous les acteurs sont persuadés que c’est un concept fondateur pour l’avenir de la planète.
L’inspecteur général en Sciences économiques et sociales, Alain Michel, a souligné que c’est "une action militante avec un aspect politique" et insistait sur la nécessité de "sensibiliser les jeunes aux véritables enjeux". Toutes les disciplines sont concernées, et il faut avant tout sensibiliser les enseignants, améliorer les interrelations entre les matières. Pour lui, un des grands enjeux de la démocratie est que "le savoir puisse aider à prendre des décisions plus lucides".
Les partenariats sont de plus en plus nombreux entre le rectorat, les associations et les organismes. Cinq signatures supplémentaires ont eu lieu hier. Ces rapprochements portent leur premier fruit avec la publication du Guide de l’Éducation à l’environnement pour un développement durable local. Cet ouvrage a été présenté hier après-midi, avant les séances de travail.
"Les acteurs de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement ont acquis un savoir-faire indéniable dans ce domaine, si l’on en juge par le nombre de projets qui émergent, la participation aux opérations telles que Mille Défis pour ma planète ; Merci dit ma planète, Journées réunionnaises de l’environnement", a noté Gilbert Hoarau, président de Sciences Réunion qui coordonne les actions du rectorat dans ce domaine.
"Cependant, on constate que le problème est souvent abordé sous l’angle restrictif de l’écologie des systèmes. L’intégration du concept de développement durable à cette approche reste donc à faire. Elle nécessitera la mise en place d’un nouveau questionnement qui obligera à prendre en compte toutes les composantes du développement durable, en abordant le problème sous les aspects environnementaux, sociaux et économiques, en n’oubliant pas la composante culturelle."
Les chefs d’établissements, professeurs, représentants d’association et d’organismes ont pu débattre entre eux. La direction de l’environnement (DIREN) a présenté un diaporama sur les enjeux du développement durable qui peut servir de base pour une approche avec les élèves.
Le but est de faire comprendre que l’enjeu nous concerne tous. Si tous les terriens vivaient selon le modèle américain, il nous faudrait cinq planètes comme ressources. L’élève qui entre au primaire cette année va vivre dans une trentaine d’années une grave crise des matières premières, déjà sensible avec le pétrole.
Un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie est venu montrer des exemples d’entreprises réunionnaises qui intègrent déjà le concept de développement durable. La Chambre d’agriculture démontrait que les agriculteurs ont pu être des pionniers en la matière.
La prise de conscience pour la protection de l’environnement a déjà eu lieu. Le monde agricole par exemple, préfère aujourd’hui la lutte biologique plutôt que les pesticides. L’enseignement agricole s’intéresse de près à toutes ces questions.
Notre monde, comme notre île, arrive à un moment charnière, c’est pourquoi l’Agenda 21 soutenu par la Région est important. Tout comme il est important de faire comprendre, dès le plus jeune âge, l’importance du tri des déchets initié par le Département.
Eiffel
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture