Semaine du développement durable

En 2012, soyons cosom’acteurs

30 mars 2012

La Semaine du développement durable commence ce dimanche 1er avril et se termine le 7. À La Réunion, elle sera l’occasion de nombreuses manifestations tout autour de l’île.

La Semaine du développement durable (SDD), c’est l’occasion de continuer la sensibilisation au développement préservant l’environnement. Elle rassemble de nombreux acteurs, établissements scolaires, associations, administration et collectivités locales, entreprises autour de projets en relation avec le public.
Cette 10e édition de la SDD est placée sous le mot d’ordre “soyons tous consom’acteurs”. L’objectif est d’inciter chaque citoyen à devenir des consom’acteurs avertis grâce à une meilleure connaissance des repères favorisant l’achat durable. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les gestes qui au quotidien peuvent paraître ardus et rebutants à plusieurs motifs, mais qui sont essentiels à une préservation de l’environnement. Par ce travail de sensibilisation, ces gestes prendront leur place dans la culture pour devenir à patrimoine à partager entre les générations.

Développer les échanges

Cette année, 120 projets ont été labellisés pour être présentés au cours de la semaine. Près de 15 événements rassembleurs seront organisés, temps forts et rassembleurs. Plusieurs villes du département accueilleront des éco-villages. Forum, expositions, conférences, ateliers seront là afin d’établir une relation entre le public scolaire et familial et les porteurs de projets acteur du développement durable et ainsi multiplier les échanges. La SDD abordera les thèmes du patrimoine naturel et de la biodiversité, des déplacements, de l’énergie, de la culture de la gestion des déchets de l’alimentation et la santé, de la gouvernance, de l’innovation et la croissance verte. En fil rouge, des manifestations populaires iront à la rencontre du public au sein des lieux de vie de tous les jours afin d’interpeller le grand public sur ses comportements et sur les mesures concrètes qu’il est possible de mettre en place afin de faire rimer au réel, développement et environnement. Autour des marchés et de lieux touristiques, l’association C2L et Transe en scène proposeront du théâtre, des improvisations et de la musique et des interventions-chocs autour du DD offrant un échange et une réflexion au cœur du quotidien.

Un réseau d’acteurs du DD

Au cours des années la SDD a permis de réunir un réseau riche de 200 acteurs. Son action leur permet ainsi de pouvoir partager leurs expériences et leurs ressources ainsi que de participer à des événements rassembleurs et structurants. La journée de lancement de la semaine, ce jeudi 29 mars en étant l’exemple. Elle a réuni de nombreux participants autour d’ateliers sur le thème "les clefs du succès d’un projet DD". Ils ont ainsi partagé leurs expériences et fait ressortir le besoin d’une très bonne communication pour la réussite d’un projet et le besoin de s’appuyer sur un réseau.

CF

Retrouvez le programme sur http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/
2 nuits pour les pétrels

Le Parc National de La Réunion invite les communes, entreprises et tous ceux qui le souhaitent à éteindre leurs lumières les 8 et 9 avril pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur premier envol sans s’échouer. Par ailleurs, le Parc participera à une action de sauvetage des pétrels à Cilaos les 4 et 5 avril.
La Semaine du développement durable tout autour de l’île

La SDD est l’occasion de rencontrer les porteurs de projets et acteurs de l’environnement.

NORD
Saint-Denis
Parc National Réunion : Manifestations du 1er au 7 avril
Sainte-Marie : à Ciné Palmes : Expositions - manifestation du 31 mars au 7 avril
Sainte-Marie : Quartier Gaspard : Eco puce le 7 avril
OUEST
Au Port : Village DD au complexe sportif le 3 avril
Saint-Paul : Village - Réserve Etang Saint-Paul du 2 au 6 avril
SUD
St-Philippe : Eco-Village du 1er au 6 avril
St-Joseph : Eco-Village du 1er au 6 avril
Le Tampon : Eco-Village du 1er au 6 avril
L’Entre-deux : Eco-Village du 1er au 6 avril
Etang-Salé : Village artisanal
Le Tampon : Lycée Bois-joly Potier - Forum ECOGESTES
Cilaos : La Transversale du coeur : Rando à trovars Mofcte du 20 ou 28 avril
EST
Saint-André : À la Médiathèque et à la Bibliothèque : Expositions le 2 avril
Saint-André : à la Mairie : Forum les Z-3 et 5 avril
Saint André : Eco rando le7 avril
Saint-André : OTI - Exposition du 1er au 7 av
Un fil rouge DD théâtral

L’Association C2L présente ses spectacles pour la SDD

Les poubelles ambulantes
Le 4 avril
Plage de Saint-Pierre (coté boulodrome) - 10h - 1Oh30 (coté cimetière) - 11h - 11h30 (coté du port) 12h - 12h3O
Plage de Terre Sainte 14h - 14h30
Plage de Grand Anse 15h30 - 16h
Le 7 avril
Plage de Saint Pierre (marché forain) 9h30 - 10h (coté cimetière) 10h30- 11h (coté port) 11h3O - 12h
Plage de Terre Sainte 74h-14h3O
Plage de Grand Anse 15h30-16h

Impros environnements
Le 6 avril
Marché forain du Tampon 9 h30 - 10 h30
Interventions chocs pour un fil rouge musical

En Transe Scène propose une programmation artistique sous formes de micro-interventions chocs et pluridisciplinaire tout au long de la SDD.

Les Chœurs du cirque
Marché de Cilaos – 11h

Mabreuch
Aéroport de Gillot – 10h30
Kiosque du Barachois – 11h

Jérémi sans famille et les astropouilles (théâtre d’impros)
Marché de Saint-Leu – 9h

Les recyclables (art de rue) et Mabreuch
Marché forain de Saint-Pierre – 11h

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus