
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Semaine du développement durable
30 mars 2012
La Semaine du développement durable commence ce dimanche 1er avril et se termine le 7. À La Réunion, elle sera l’occasion de nombreuses manifestations tout autour de l’île.
La Semaine du développement durable (SDD), c’est l’occasion de continuer la sensibilisation au développement préservant l’environnement. Elle rassemble de nombreux acteurs, établissements scolaires, associations, administration et collectivités locales, entreprises autour de projets en relation avec le public.
Cette 10e édition de la SDD est placée sous le mot d’ordre “soyons tous consom’acteurs”. L’objectif est d’inciter chaque citoyen à devenir des consom’acteurs avertis grâce à une meilleure connaissance des repères favorisant l’achat durable. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les gestes qui au quotidien peuvent paraître ardus et rebutants à plusieurs motifs, mais qui sont essentiels à une préservation de l’environnement. Par ce travail de sensibilisation, ces gestes prendront leur place dans la culture pour devenir à patrimoine à partager entre les générations.
Développer les échanges
Cette année, 120 projets ont été labellisés pour être présentés au cours de la semaine. Près de 15 événements rassembleurs seront organisés, temps forts et rassembleurs. Plusieurs villes du département accueilleront des éco-villages. Forum, expositions, conférences, ateliers seront là afin d’établir une relation entre le public scolaire et familial et les porteurs de projets acteur du développement durable et ainsi multiplier les échanges. La SDD abordera les thèmes du patrimoine naturel et de la biodiversité, des déplacements, de l’énergie, de la culture de la gestion des déchets de l’alimentation et la santé, de la gouvernance, de l’innovation et la croissance verte. En fil rouge, des manifestations populaires iront à la rencontre du public au sein des lieux de vie de tous les jours afin d’interpeller le grand public sur ses comportements et sur les mesures concrètes qu’il est possible de mettre en place afin de faire rimer au réel, développement et environnement. Autour des marchés et de lieux touristiques, l’association C2L et Transe en scène proposeront du théâtre, des improvisations et de la musique et des interventions-chocs autour du DD offrant un échange et une réflexion au cœur du quotidien.
Un réseau d’acteurs du DD
Au cours des années la SDD a permis de réunir un réseau riche de 200 acteurs. Son action leur permet ainsi de pouvoir partager leurs expériences et leurs ressources ainsi que de participer à des événements rassembleurs et structurants. La journée de lancement de la semaine, ce jeudi 29 mars en étant l’exemple. Elle a réuni de nombreux participants autour d’ateliers sur le thème "les clefs du succès d’un projet DD". Ils ont ainsi partagé leurs expériences et fait ressortir le besoin d’une très bonne communication pour la réussite d’un projet et le besoin de s’appuyer sur un réseau.
CF
Retrouvez le programme sur http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/ |
2 nuits pour les pétrels Le Parc National de La Réunion invite les communes, entreprises et tous ceux qui le souhaitent à éteindre leurs lumières les 8 et 9 avril pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur premier envol sans s’échouer. Par ailleurs, le Parc participera à une action de sauvetage des pétrels à Cilaos les 4 et 5 avril. |
La Semaine du développement durable tout autour de l’île La SDD est l’occasion de rencontrer les porteurs de projets et acteurs de l’environnement. NORD Saint-Denis Parc National Réunion : Manifestations du 1er au 7 avril Sainte-Marie : à Ciné Palmes : Expositions - manifestation du 31 mars au 7 avril Sainte-Marie : Quartier Gaspard : Eco puce le 7 avril OUEST Au Port : Village DD au complexe sportif le 3 avril Saint-Paul : Village - Réserve Etang Saint-Paul du 2 au 6 avril SUD St-Philippe : Eco-Village du 1er au 6 avril St-Joseph : Eco-Village du 1er au 6 avril Le Tampon : Eco-Village du 1er au 6 avril L’Entre-deux : Eco-Village du 1er au 6 avril Etang-Salé : Village artisanal Le Tampon : Lycée Bois-joly Potier - Forum ECOGESTES Cilaos : La Transversale du coeur : Rando à trovars Mofcte du 20 ou 28 avril EST Saint-André : À la Médiathèque et à la Bibliothèque : Expositions le 2 avril Saint-André : à la Mairie : Forum les Z-3 et 5 avril Saint André : Eco rando le7 avril Saint-André : OTI - Exposition du 1er au 7 av |
Un fil rouge DD théâtral L’Association C2L présente ses spectacles pour la SDD Les poubelles ambulantes Le 4 avril Plage de Saint-Pierre (coté boulodrome) - 10h - 1Oh30 (coté cimetière) - 11h - 11h30 (coté du port) 12h - 12h3O Plage de Terre Sainte 14h - 14h30 Plage de Grand Anse 15h30 - 16h Le 7 avril Plage de Saint Pierre (marché forain) 9h30 - 10h (coté cimetière) 10h30- 11h (coté port) 11h3O - 12h Plage de Terre Sainte 74h-14h3O Plage de Grand Anse 15h30-16h Impros environnements Le 6 avril Marché forain du Tampon 9 h30 - 10 h30 |
Interventions chocs pour un fil rouge musical En Transe Scène propose une programmation artistique sous formes de micro-interventions chocs et pluridisciplinaire tout au long de la SDD. Les Chœurs du cirque Marché de Cilaos – 11h Mabreuch Aéroport de Gillot – 10h30 Kiosque du Barachois – 11h Jérémi sans famille et les astropouilles (théâtre d’impros) Marché de Saint-Leu – 9h Les recyclables (art de rue) et Mabreuch Marché forain de Saint-Pierre – 11h |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)