
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour faire la cuisine
10 septembre 2012
Plus de la moitié de la population mondiale se sert actuellement de bois, de charbon de bois ou d’une autre biomasse pour la cuisson des repas quotidiens alors que le soleil fournit en permanence un combustible gratuit.
« Ce n’est pas le photovoltaïque, mais une énergie captée directement du soleil, concentrée et utilisée pour la cuisson ». Son organisation, alliée avec le Grupo Jaragua de la République dominicaine, a soumis une motion au Congrès de l’UICN sur l’utilisation de l’énergie solaire. Le Grupo Jaragua utilise la cuisson solaire dans des centres communautaires de République dominicaine, où la récolte de bois destiné à la production de chocolat menaçait l’habitat d’espèces en danger.
Le message qu’ils veulent transmettre aux participants du Congrès, c’est que de nombreux problèmes environnementaux peuvent être résolus par la cuisson solaire. Les fours solaires peuvent cuire, braiser, mijoter et frire la nourriture. Les trois cuiseurs solaires les plus fréquents sont le cuiseur parabolique, le cuiseur de type boîte et le cuiseur à panneaux réfléchissants. Les deux organisations ont des projets dans différentes parties du monde, notamment le Tchad, la Bolivie, la Chine et l’Inde.
« Nous aimerions que la communauté de la conservation réalise davantage le potentiel de l’énergie solaire ; c’est une solution propre, spécialement dans des écosystèmes sous pression où la collecte de bois cause de gros dégâts », dit Zbicz.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)