
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour faire la cuisine
10 septembre 2012
Plus de la moitié de la population mondiale se sert actuellement de bois, de charbon de bois ou d’une autre biomasse pour la cuisson des repas quotidiens alors que le soleil fournit en permanence un combustible gratuit.
« Ce n’est pas le photovoltaïque, mais une énergie captée directement du soleil, concentrée et utilisée pour la cuisson ». Son organisation, alliée avec le Grupo Jaragua de la République dominicaine, a soumis une motion au Congrès de l’UICN sur l’utilisation de l’énergie solaire. Le Grupo Jaragua utilise la cuisson solaire dans des centres communautaires de République dominicaine, où la récolte de bois destiné à la production de chocolat menaçait l’habitat d’espèces en danger.
Le message qu’ils veulent transmettre aux participants du Congrès, c’est que de nombreux problèmes environnementaux peuvent être résolus par la cuisson solaire. Les fours solaires peuvent cuire, braiser, mijoter et frire la nourriture. Les trois cuiseurs solaires les plus fréquents sont le cuiseur parabolique, le cuiseur de type boîte et le cuiseur à panneaux réfléchissants. Les deux organisations ont des projets dans différentes parties du monde, notamment le Tchad, la Bolivie, la Chine et l’Inde.
« Nous aimerions que la communauté de la conservation réalise davantage le potentiel de l’énergie solaire ; c’est une solution propre, spécialement dans des écosystèmes sous pression où la collecte de bois cause de gros dégâts », dit Zbicz.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)