
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Après 3 années de sécheresse et manque d’eau
23 mai 2022
« Après 3 saisons déficitaires, on renoue donc enfin avec une vraie saison des pluies », affirme Méteo France qui précise : « Avec un bilan de +40%, la saison des pluies 2021-2022 se situe au 5ème rang des saisons les plus pluvieuses depuis 1972 juste derrière les saisons 1979-80, 1986-87, 2017-18 et 1992-93 ».
Après 3 saisons des pluies déficitaires, on renoue enfin avec une vraie saison des pluies. Avec un bilan de +40%, la saison des pluies 2021-2022 se situe au 5ème rang des saisons les plus pluvieuses depuis 1972.
La saison des pluies climatologique s’étend de décembre à avril. Cette année, elle débute véritablement en février avec 2 épisodes cycloniques qui apportent des pluies abondantes dans les Hauts. Elle se termine par un mois d’avril exceptionnellement pluvieux.
Si décembre 2021 affiche une pluviométrie proche de la normale (+10% en moyenne), le bilan est contrasté. L’Est et le Sud Sauvage sont largement excédentaires tandis que l’Ouest est déficitaire. Dans les Hauts, les valeurs sont généralement faiblement déficitaires. Sur l’Est, on distingue principalement l’épisode pluvio-orageux du 22 au 23 qui donne des pluies diluviennes.
Dans la continuité de décembre, le mois de janvier 2022 est faiblement excédentaire (+10% en moyenne), mais moins contrasté. C’est surtout la frange côtière du Nord-Est qui est largement excédentaire tandis que les valeurs dans les Hauts restent faiblement déficitaires. Le mois est marqué par une succession d’épisodes pluvio-orageux en première et deuxième décades sur le Nord et l’Est, en particulier du 11 au 15.
Le 3 février, le Cyclone Tropical Intense Batsirai longe lentement l’arc des 200 km de distance au nord de la Réunion. Du 2 au 4, des pluies diluviennes se déversent sur le département tout en étant abondantes et torrentielles dans les Hauts (700 mm à 2000 mm). Puis du 19 au 23, La Réunion est sous l’influence pluvieuse du Cyclone Emnati qui passe toutefois à bonne distance entre 350 et 400 km au nord du département. Les cumuls de pluie dans les Hauts (2 fois moins que Batsirai) sont tout de même conséquents (300 mm à 900 mm). Grâce à ces 2 épisodes, le bilan de ce mois de février atteint +60%. Ce qui le place au 7ème rang des mois de février les plus pluvieux depuis 51 ans. C’est dans les Hauts du Sud-Ouest que le bilan est le plus excédentaire (2150 mm en moyenne, soit 3 fois plus de pluie que d’habitude).
Le mois de mars est beaucoup plus calme. Ce qui nous donne un bilan proche de la normale (-15%). La plupart des postes sont faiblement déficitaires. Seul le Nord affiche un déficit notable (-40%) contrastant avec le Sud Sauvage (+20%). On ne distingue qu’un épisode pluvieux marqué du 13 au 15 sur l’Est et le Sud Sauvage. Sinon le reste du mois est caractérisé par des évolutions orageuses ponctuelles et isolées.
Le début du mois d’avril est marqué par un épisode pluvieux remarquable digne d’un épisode cyclonique. Du 1er au 5, une alimentation chaude et très humide en basse couche est surmontée en altitude d’une poche d’air froid quasi stationnaire. Cette concordance renforce et entretient l’instabilité de la masse d’air. Des cumulonimbus à caractère orageux se régénèrent et déversent des pluies diluviennes sur la moitié est de La Réunion. Ces pluies deviennent torrentielles le 3 sur le Cirque de Salazie (415 mm à 575 mm en 12h). En l’espace de 5 jours, le bilan du mois est déjà largement excédentaire. D’autres épisodes pluvieux, quoique bien plus modestes, vont s’ajouter le reste du mois pour au final présenter un bilan mensuel exceptionnel (+240%). Ce qui constitue un record pour un mois d’avril depuis 51 ans.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
24 mai 2022, 08:08, par Maillot Joseph Luçay
Après la pluie le beau temps , mais avec le réchauffement climatique cela veut dire aussi la sécheresse et le manque d’eau pendant plusieurs mois pour certains, notamment pour les agriculteurs et pour ceux qui vivent dans les hauts de l’île .
Ne pourrions nous pas réaliser les infrastructures nécessaires pour capter une partie de cette eau et la stocker dans de grandes retenues qui nous permettront de l’utiliser pendant la période de sécheresse ?