
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Relevons le défi de l’anticipation et du développement durable
14 mars 2011
Dans un communiqué, le maire de Saint-André appelle à anticiper les risques environnementaux et climatiques.
C’est avec beaucoup d’émotion, de stupeur et d’inquiétude que j’apprends ce drame environnemental et humain qui s’est produit au Japon hier. Les images sont impressionnantes. Nos pensées vont bien évidemment aux milliers de familles victimes successivement du séisme puis du Tsunami qui a suivi. Nous partageons la douleur de cette population qui, comme nous, habite une île.
Cette triste réalité vient démontrer qu’aucun pays n’est hélas à l’abri d’un drame environnemental dû aux événements naturels de notre planète. Auxquels s’ajoutent ceux provoqués par des mutations climatiques précipitées par les pollutions diverses.
Il est donc capital d’anticiper les risques environnementaux et climatiques. Notre île tout comme le Japon est plus que jamais concernée par ces changements (tsunamis, multiplication des cyclones et augmentation de leur intensité, augmentation du niveau de la mer, voire séismes futurs…). Nous devons donc prévoir notre aménagement futur. Rendre moins vulnérable notre département en anticipant les risques.
Dans ce cadre, nous devons par exemple élaborer des programmes d’éducation aux risques et préparer les générations à venir à la gestion de crise éventuelle.
Aujourd’hui il est de la responsabilité de chaque collectivité de relever le défi de l’anticipation, du développement durable et de l’aménagement cohérent de notre territoire insulaire.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)