Qu’est-ce que « les cheveux de Pélé » et quels en sont les risques ?

Eruption du Piton de la Fournaise : alerte aux « cheveux de Pelé »

22 avril 2021

La préfecture de La Réunion appelle à la vigilance quant à la présence de fibres de verre volcanique pouvant entraîner de graves complications en cas d’ingestion.

Conséquence de l’éruption en cours et sous l’effet des vents, des fibres de verre volcanique appelées « cheveux de Pélé » sont susceptibles de se former et se déposer dans les cours, les jardins et autres espaces extérieurs (terrasses, varangues…).
 
Les cheveux de Pélé sont de fins filaments de lave (aspect de fils brillants, de quelques centimètres de longueur, impalpables et cassants) et se présentent sous forme de fines aiguilles coupantes.
 
Il ne faut pas les ingérer de par leur capacité à générer des micro-blessures au niveau des muqueuses digestives.
 
Les cheveux de Pélé peuvent aussi causer des irritations de yeux et de la peau, en cas de contact.
 
Les jeunes enfants portent fréquemment les mains à la bouche, doivent faire l’objet d’une attention particulière.
 
Le phénomène peut affecter toutes les communes proches du volcan en fonction de la direction du vent. Dans les conditions les plus favorables, les cheveux de Pélé peuvent être transportés sur des distances estimées à plusieurs dizaines de kilomètres.
 
Les cheveux de « Pélé » peuvent persister dans l’environnement plusieurs jours voire plusieurs semaines.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus