
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Piton de la Fournaise
30 novembre 2005
Dans un communiqué diffusé hier, la Préfecture informe que suite à l’éruption qui a débuté hier à 6h35, "le préfet a réuni les services compétents pour faire un point de situation".
L’éruption se caractérise par une "fissure active dans la partie Nord de l’enclos à 2.360 mètres, entre la soufrière et le cratère Magne". La physionomie de l’éruption n’est pas encore définie. Le communiqué indique aussi que "la situation reste très évolutive, donc dangereuse" et que de plus, "les conditions météorologiques sont actuellement mauvaises au Pas de Bellecombe".
Le Préfet à déclaré le niveau d’alerte 2 (éruption en cours). Par conséquent, l’accès au sentier menant du Pas de Bellecombe à Piton Partage est "fermé au public jusqu’à nouvel avis, en complément de l’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos".
Toujours selon le communiqué, "une fois la physionomie de l’éruption stabilisée et dès que les reconnaissances sur place auront permis d’étudier les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes, l’accès vers le Piton Partage pourra être envisagé prochainement".
"L’accès des véhicules au site du volcan sera possible depuis Bourg Murat, dans la limite des capacités des parkings du Pas de Bellecombe et de Foc Foc".
"La gendarmerie et l’ONF veillent physiquement dès à présent à ce que ces interdictions soient respectées. Une cellule de veille est activée en préfecture".
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a eu lieu au nord du cratère Dolomieu sous forme de deux fissures : une au lieu-dit la Soufrière, une autre située entre la Soufrière et le Puy mi-côte.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)