Piton de la Fournaise

Éruption en cours

30 novembre 2005

Dans un communiqué diffusé hier, la Préfecture informe que suite à l’éruption qui a débuté hier à 6h35, "le préfet a réuni les services compétents pour faire un point de situation".
L’éruption se caractérise par une "fissure active dans la partie Nord de l’enclos à 2.360 mètres, entre la soufrière et le cratère Magne". La physionomie de l’éruption n’est pas encore définie. Le communiqué indique aussi que "la situation reste très évolutive, donc dangereuse" et que de plus, "les conditions météorologiques sont actuellement mauvaises au Pas de Bellecombe".
Le Préfet à déclaré le niveau d’alerte 2 (éruption en cours). Par conséquent, l’accès au sentier menant du Pas de Bellecombe à Piton Partage est "fermé au public jusqu’à nouvel avis, en complément de l’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos".
Toujours selon le communiqué, "une fois la physionomie de l’éruption stabilisée et dès que les reconnaissances sur place auront permis d’étudier les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes, l’accès vers le Piton Partage pourra être envisagé prochainement".
"L’accès des véhicules au site du volcan sera possible depuis Bourg Murat, dans la limite des capacités des parkings du Pas de Bellecombe et de Foc Foc".
"La gendarmerie et l’ONF veillent physiquement dès à présent à ce que ces interdictions soient respectées. Une cellule de veille est activée en préfecture".
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a eu lieu au nord du cratère Dolomieu sous forme de deux fissures : une au lieu-dit la Soufrière, une autre située entre la Soufrière et le Puy mi-côte.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus