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Développement durable
3 juin 2006
La Technopole a organisé hier une conférence publique sur l’utilisation de l’éthanol, une énergie propre issue de la filière canne, déjà largement utilisée dans certains pays et notamment au Brésil où 90% des voitures roulent à l’éthanol.
Une soixantaine d’invités ont participé hier, à Saint-Denis, à la conférence publique organisée par la Technopole de La Réunion sur le développement dans l’océan Indien de la filière de l’éthanol, produit dérivé de la canne.
Le sujet est particulièrement d’actualité. Il y a 2 semaines, Thierry Breton, le ministre de l’Économie, a invité les constructeurs français à commercialiser des véhicules mixtes capables de circuler avec ce carburant. Au Brésil, cette technologie est éprouvée, 90% des voitures roulent à l’éthanol.
Sur ce marché, les producteurs sont déjà bien positionnés. Le cartel Vertical, l’un des leaders mondiaux dans ce secteur, a prévu de racheter dès l’année prochaine 80% de la production malgache. Madagascar est une référence dans la zone. Tamatave a posé en mai la première pierre d’une usine. Six projets au total sont en cours de concrétisation dans la Grande Ile : 2 unités seront implantées à Mahajanga : une à Nosy-Be, une à Farafangana et une à Moramanga.
À Maurice, cette question est également d’actualité. L’île sœur exporte déjà de l’éthanol brut vers l’Europe et se donne jusqu’à la fin de l’année pour intégrer l’étape de la désydratation, ce qui permettrait aux industriels de commercialiser ce produit et de satisfaire le marché local.
Et La Réunion ? Le dossier est beaucoup moins avancé, les aides publiques dont bénéficie la filière sucrière n’incitant pas, pour le moment, les acteurs du secteur à s’engager sur cette voie. Mais la donne pourrait bien changer très rapidement lorsqu’il faudra renégocier à partir de 2014 les accords sucriers européens.
o La Zambie produira le bio-éthanol pour la première fois
La société Zambia Sugar est prête à produire 20 millions de litres d’éthanol, qui peuvent être transformés en pétrole représentant environ 15% de la consommation annuelle du pays, a rapporté vendredi le journal zambien “Daily Mail”.
Le ministre zambien du Développement de l’énergie et des eaux, Felix Mutati, cité par le journal, a annoncé que la production d’éthanol créerait plus d’emplois dans le pays.
Il a indiqué jeudi à Mazabukka, dans la province du Sud, que la production aiderait également à réduire les prix du carburant.
Selon le ministre, depuis que l’éthanol est devenu une source alternative de l’énergie, la société Zambia Sugar a accéléré le processus de production et plusieurs compagnies souhaitent investir dans le secteur.
Au début de la semaine, le ministre a affirmé que la Zambie reverrait sa politique nationale sur l’énergie pour permettre le mélange du bio-éthanol avec le pétrole. Le ministre a déclaré que depuis l’augmentation des prix du brut sur le marché international, il est important que le pays amende rapidement sa politique énergétique.
o L’éthanol testé à Maurice à la fin du mois
Selon “l’Express” de samedi dernier, "les premiers tests du nouveau carburant mixte, éthanol et essence, se feront à la fin du mois de juin". Les directeurs d’Alcodis et de Total Mauritius ont annoncé la nouvelle. "Une trentaine de véhicules de marques différentes, de puissance de moteur et d’âges variés, participeront à ces tests qui dureront deux mois", précise “l’Express”.
Le carburant contiendra 10% d’éthanol et sera mélangé à l’essence. "Les moteurs ne nécessiteront alors aucune modification", note “l’Express” pour qui "le prix du nouveau biocarburant sera compétitif par rapport aux carburants traditionnels".
o Lancement officiel du "Flex fuel"
Le ministre français de l’Industrie a autorisé, jeudi, l’usage d’un carburant composé à 85% d’éthanol d’origine agricole.
C’est sur fond de montée des tarifs pétroliers que le ministre de l’Industrie, François Loos, se rend jeudi 1er juin à Châlons-en-Champagne dans la Marne afin d’inaugurer la première flotte de véhicules "Flex fuel", ou carbomodulable. François Loos devrait à cette occasion délivrer officiellement l’autorisation d’exploitation du E85, un carburant composé à 85% d’éthanol d’origine agricole (betteraves ou céréales telles que le blé ou le maïs), qui devient ainsi officiellement homologué en France. Des particuliers avaient cependant déjà créé leur propre polycarburant, avec succès, mais en toute illégalité jusqu’à aujourd’hui.
Ford a été le premier constructeur à commercialiser des véhicules "Flex fuel" pour le marché français. 7 Ford Focus équiperont le personnel des services du département de la Marne dans leurs déplacements professionnels quotidiens. La Suède ou le Brésil sont des pays pionniers en la matière, où de nombreuses voitures roulent déjà au "Flex fuel".
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