Comment mieux utiliser les énergies renouvelables

Expertise par la Région Réunion des besoins des Réunionnais

27 mars 2004

Le développement des énergies renouvelables à La Réunion est une des priorités de la Région Réunion qui a fixé l’objectif d’atteindre l’autosuffisance énergétique à l’horizon 2025. Un Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie a donc été adopté par la Collectivité régionale lors de l’Assemblée plénière du 12 décembre 2003.
Il a été localement appelé Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (PRERURE). Ce document fait état d’une situation énergétique plutôt satisfaisante localement. Les besoins couverts par les énergies renouvelables (énergie solaire, hydraulique et bagasse) sont très nettement supérieurs à ce qui est constaté en métropole. Cependant, l’augmentation de la demande en énergie est très importante du fait des besoins croissants des entreprises et de la population locale.
Afin de répondre à cette nouvelle demande, on observe un renforcement de la consommation en énergies fossiles (charbon, fuel) au détriment d’un scénario qui privilégierait les énergies renouvelables. L’autosuffisance en énergies renouvelables ne peut donc être atteinte si la seule solution en matière d’énergie reste celle des énergies fossiles.
Pour inverser la tendance, le PRERURE propose :

- d’aider à la mise en place d’équipements de production électrique à base d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque notamment)

- de favoriser les matériels utilisant des énergies renouvelables en substitution de l’électricité (chauffe-eau solaires notamment)

- la mise en œuvre d’actions axées sur la maîtrise de la demande en énergie.
Pour orienter au mieux les actions de soutien à la maîtrise de l’énergie préconisées par le PRERURE, la Région vient de lancer des enquêtes auprès de 250 entreprises du tertiaire et de 1.000 ménages réunionnais. Ces études permettront de mieux évaluer leurs besoins de consommation afin d’adapter les actions de sensibilisation ou les incitations que la Région Réunion va mettre en place pour permettre de diminuer la demande énergétique globale, et ainsi permettre à la population réunionnaise d’économiser sur ce plan.
Suite à ces enquêtes, la consommation d’énergie sera mesurée au sein de 50 foyers représentatifs sur une période de 6 mois, afin d’observer aussi comment est utilisée et répartie l’énergie sur une journée et sur un mois.

(Communiqué de la Région envoyé hier à la presse)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus