
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
15e Congrès forestier mondial à Séoul
4 mai 2022
A La Réunion, le PCR plaide pour la création d’un grand service d’intérêt public de l’environnement. Son objectif est notamment de jardiner nos forêts, c’est-à-dire les entretenir pour préserver la biodiversité, et empêcher les incendies. Aux responsabilités au Port et à la Région, Paul Vergès a été à l’initiative de la plantation d’un million d’arbres. Actuellement se tient à Séoul en Corée le 15e Congrès forestier mondial. La FAO a publié hier un rapport dont les conclusions convergent avec cette proposition.
Alors que le monde est confronté à de multiples crises, notamment la COVID-19, les conflits, la crise climatique et la perte de biodiversité, les forêts peuvent nous aider à remettre de leur impact, mais seulement si nous intensifions nos actions pour libérer leur potentiel.
Dans un rapport clé lancé aujourd’hui, le Rapport sur l’état des forêts du monde 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit trois voies pour que les arbres et forêts aident à surmonter les crises : arrêter la déforestation ; restaurer les terres dégradées et développer l’agroforesterie et utiliser durablement les forêts et construire des chaînes de valeur vertes.
« La poursuite équilibrée et simultanée de ces voies peut aider à faire face aux crises auxquelles sont confrontées les personnes et la planète tout en générant des avantages économiques durables, en particulier dans les communautés rurales », écrit le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans l’avant-propos du rapport, sous-titré « Forest Pathways for Green Recovery and Building Inclusive, Resilient and Sustainable Économies » et lancé lors du XVe Congrès forestier mondial à Séoul.
Les voies sont proposées « étant entendu que les solutions aux crises planétaires interdépendantes ont d’immenses implications économiques, sociales et environnementales qui doivent être traitées de manière intégrées », ajoute Qu.
Les principaux arguments du rapport sont que :
1. L’arrêt de la déforestation et le maintien des forêts pourraient éviter d’émettre environ 3,6 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (GtCO2e) par an entre 2020 et 2050, dont environ 14 % de ce qui est nécessaire jusqu’en 2030 pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 °C, tout en préservant plus de la moitié de la biodiversité terrestre de la Terre.
2. Restauration des terres dégradées et expansion de l’agroforesterie – 1,5 milliard d’hectares de terres dégradées bénéficieraient de la restauration, et l’augmentation du couvert forestier pourrait stimuler la productivité agricole sur 1 milliard d’hectares supplémentaires. La restauration des terres dégradées par le boisement et le reboisement pourrait éliminer de manière rentable jusqu’à 1,5 GtCO2e par an de l’atmosphère entre 2020 et 2050, ce qui équivaudrait à retirer jusqu’à 325 millions de voitures particulières à essence de la circulation chaque année.
3. L’utilisation durable des forêts et la construction de chaînes de valeur vertes aideraient à répondre à la demande future de matériaux – la consommation mondiale de toutes les ressources naturelles devant plus que doubler, passant de 92 milliards de tonnes en 2017 à 190 milliards de tonnes en 2060 – et à soutenir des économies durables avec plus d’emplois opportunités et des moyens de subsistance plus sûrs.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
5 mai 2022, 19:12
Les arbres sont les meilleurs climatiseurs, que c’est agréable de se promener dans un sous-bois, la nature nous apaise et les animaux en font partie. En ville aussi, mais que c’est triste de voir des arbres absents, quand ils ne sont pas massacrés à la tronçonneuse, comme en décembre dernier, juste avant les fêtes à proximité de l’ex zoo, devenu jardins familiaux, ou bien ceux qui ont poussé depuis leur installation rue du Maréchal Leclerc et qui désormais sont blessés car emprisonnés dans des tôles en acier qui n’ont plus de raison d’être si ce n’est la benne de la déchetterie pour leur recyclage, et pour finir, des arbres absents aux arrêts de bus comme au mail du Chaudron, ce risque de provoquer des chutes chez les usagers qui peuvent avoir une entorse à cause de ça, vigilence, Arthur qui pédale et espère du changement, silence ça pousse.... Action.