Convention entre EDF et le Rectorat sur la maîtrise de l’énergie électrique

Former de futurs adultes citoyens et responsables

10 septembre 2004

En signant hier une convention de partenariat au collège du Bernica, Rectorat et EDF entendaient concrétiser une ’volonté commune de promouvoir une éducation à l’environnement vers un développement durable, en particulier dans le domaine de la maîtrise de l’énergie électrique’. Un partenariat, qui, soulignaient Christian Merlin, recteur et Frédéric Busin, directeur régional d’EDF ’contribue ainsi à la déclinaison et à la promotion de l’Agenda 21 Réunion’.

Cette convention signée hier est en quelque sorte une primeur, mais sera généralisée dans un proche avenir puisque dans les prochaines semaines, tous les élèves bénéficieront d’une sensibilisation à l’environnement pour un développement durable sur l’ensemble de leur cursus scolaire, du primaire au lycée, dans le cadre de l’Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD).
Dans le primaire, il s’agira de sensibiliser les mamay à leur environnement le plus proche, avec comme objectif avoué de les conduire à mieux appréhender le monde et faire d’eux des futurs citoyens responsables. Au collège et au lycée, explique le recteur, “cette éducation se construira de façon cohérente et progressive entre les différentes disciplines et à l’intérieur de chacune d’elles”.
De son côté, EDF à fournir des outils pédagogiques. En premier lieu, la mallette “branche toi sécurité“ afin d’apprendre aux élèves du primaire les précautions d’usage pour le maniement de l’électricité. La seconde mallette pédagogique est intitulée “enjeux énergétiques et développement durable” et a été conçue pour offrir aux enseignants un outil sur le thème de l’énergie, en même temps qu’elle propose de manière concrète une définition du développement durable.
Enfin, le troisième outil, baptisé “l’expérience ôte le doute” s’adresse aux élèves des collèges et lycées et leur propose un regard scientifique par le biais d’expériences faciles à mettre en œuvre pour aborder les thèmes de l’habitat, l’eau chaude solaire, les énergies renouvelables etc.
Cela dit, ce n’est pas par hasard que le collège du Bernica a été choisi comme cadre pour la signature de ce partenariat. Au sein de cet établissement un projet scolaire a été lancé depuis 1977 par François Galian, professeur de technologie.
But de l’opération : construire, à l’aide de matériaux de récupération, des machines fonctionnant à l’énergie solaire comme illustration des alternatives possibles à l’énergie électrique ou combustible. Ont donc été construits par les élèves et leur prof : un four solaire automatisé qui suit le soleil dans sa course céleste, qui a permis de distiller des infusions de plantes et d’obtenir des huiles essentielles, une fontaine solaire, un bateau à aubes etc.
Hier après-midi, en prélude à la signature du partenariat, les élèves et leur professeur ont fait une démonstration de leurs travaux, histoire de démontrer qu’ils avaient déjà en quelque sorte une longueur d’avance. Et à ce petit jeu, Thomas, Cédric, Frédéric, Marie-Laure et Thierry n’étaient pas peu fier de montrer l’étendue de leur savoir-faire...

S. D.


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