Accueil > Développement > Environnement
Forte houle prévue : vagues jusqu’à 9 mètres de haut dans l’Ouest et le Sud de La Réunion
Appel à la prudence
lundi 18 septembre 2023
Météo France a lancé une alerte déclenchant le lancement de la vigilance orange vagues submersion entre Le Port et Saint-Philippe. Dans l’Ouest et le Sud, il faut s’éloigner du littoral. Le pic de ce train de forte houle sera atteint demain dans la journée. Voici le dernier communiqué de Météo France.
Arrivée d’un train de houle très énergétique de Sud-Ouest ce lundi soir s’amplifiant dans la nuit pour atteindre un pic en journée de mardi.
Une passe de satellite défilant au large du Sud de Madagascar confirme que les hauteurs de houles observées sont conformes à la prévision.
Une houle très énergétique de Sud-Ouest déferle de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre à partir de la nuit prochaine. Elle s’amplifie rapidement pour atteindre 3 mètres 50 à la pleine mer de cette nuit puis 4 mètres à 4 mètres 50 en journée de mardi avec une période entre 18 et 19 secondes. Les vagues les plus hautes sont susceptibles d’atteindre jusqu’à 2 fois les hauteurs spécifiées dans ce bulletin. Les fortes périodes prévues renforcent le risque de dégâts à la côte. La plus grande prudence est recommandée le long des littoraux exposés.
En vigilance Orange Vagues-submersion
Je m’éloigne des côtes et des estuaires
Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence
Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit