Dans le Nord, l’Est et le Sud

Fortes pluies jusqu’à mercredi

31 janvier 2011

La sécheresse qui sévissait dans l’île depuis plusieurs mois n’est donc plus qu’un souvenir dans les régions Est, Nord et Ouest. Des pluies souvent diluviennes s’abattent sur ces zones, provoquant des inondations comme à Savanna et à la Grande Fontaine. Seul le Sud reste relativement au sec. Selon les prévisions de Météo France, ces pluies abondantes pourraient se poursuivre jusqu’à mercredi.

Samedi, ce sont les secteurs de Saint-Denis et Sainte-Marie qui ont connu les plus forts cumuls de précipitations. 140 millimètres ont été enregistrés en 3 heures à Gillot, 400 millimètres en 24 heures dans les Hauts de Saint-Denis et de Sainte-Marie. « Si une accalmie est prévue en première partie de soirée, les pluies abondantes reprendront dans la nuit et se poursuivront dimanche », indiquent les météorologues.
À noter qu’à Saint-Denis, le quartier de Domenjod est privé d’électricité à la suite de la défection d’un poteau électrique. Par ailleurs, un centre d’hébergement été mis en place par la commune au gymnase des Deux-Canons à Sainte-Clotilde depuis 18 heures ce samedi. Toutes les personnes en difficulté sont invitées à se présenter sur place ou se renseigner au 0262-28-18-19.
La plus grande prudence est demandée à la population. Les sorties en montagne ainsi que les sports et les loisirs de pleine nature, notamment la randonnée, le canyoning, le rafting ou encore l’escalade, sont formellement déconseillés.


Saint-Denis : Une femme tuée dans un effondrement de terre

Une femme de 65 ans a été tuée par l’effondrement d’un talus de terre dans sa cour ce samedi soir 29 janvier 2011 à la Montagne (Saint-Denis). Ce sont les fortes pluies qui s’abattent sur l’île depuis jeudi qui sont à l’origine du glissement de terrain. Un peu plus tôt dans la soirée, une quinzaine de personnes ont été évacuées d’un immeuble dans le quartier de Domenjod (Saint-Denis). Un mur de soutènement s’était effondré, provoquant la déstabilisation du bâtiment. Une case située en contrebas a également été évacuée. Surpris par la montée des eaux, six pêcheurs de bichiques se trouvant dans la rivière des Pluies (Nord) et une personne étant dans la rivière Saint-Denis ont été récupérés par l’hélicoptère de la gendarmerie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus