
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Selon Météo France : une menace grandissante pour La Réunion et Maurice
25 février
D’après Météo France, Garance pourrait passer à moins de 70 kilomètres de La Réunion. Actuellement tempête tropicale à 450 kilomètres de notre pays, Garance devrait amorcer un virage vers le sud entre mercredi et jeudi, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées. Le cyclone sera porteur de fortes pluies. À conditions de ne pas être violentes, ces pluies seront les bienvenues à La Réunion où le retard pris par la saison des pluies crée une forte pression sur la ressource en eau.
Baptisée à 14 heures locales ce lundi 25 février par le service météorologique de Madagascar, la tempête tropicale modérée Garance poursuit son intensification dans l’océan Indien. Elle affiche actuellement des vents moyens de 65 km/h, avec des rafales atteignant 95 km/h en mer. La pression estimée en son centre est de 1000 hPa.
D’après les dernières observations, Garance se déplace très lentement vers le nord-nord-est à 4 km/h. Elle se trouve à environ 475 kilomètres au nord-ouest de La Réunion. Son mouvement devrait s’orienter vers l’est dès mercredi, avec une intensification progressive.
L’évolution de Garance inquiète les autorités. Entre mercredi et jeudi, la tempête devrait amorcer un virage vers le sud, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées.
Selon les prévisions, Garance devrait passer au plus près des îles dans la journée de jeudi ou la nuit suivante. Toutefois, l’incertitude reste grande quant à sa trajectoire exacte et à son intensité finale. Il est déjà acquis que la tempête, bien que de petite taille, engendrera des conditions météorologiques dégradées dans un rayon limité autour de son centre.
Dès la nuit de mercredi à jeudi, Maurice pourrait connaître des vents forts et de fortes pluies. L’état de la mer se dégradera également, rendant les activités maritimes dangereuses. Les autorités locales recommandent à la population de suivre avec attention les bulletins météorologiques.
Du côté de La Réunion, les premières influences directes de la tempête sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, et jusqu’à vendredi. Un passage à moins de 70 kilomètres de l’île semble probable, ce qui signifie des pluies abondantes, des rafales violentes et une mer déchaînée sur tout ou partie du territoire. La population est appelée à la plus grande vigilance et à suivre les consignes des autorités.
Les prévisions météorologiques indiquent que Garance pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale dès mardi, puis celui de cyclone tropical mercredi. Son passage au plus près de La Réunion et Maurice se ferait sous cette forme, avant un affaiblissement progressif à partir du 1er mars. Toutefois, la prudence reste de mise, car l’évolution exacte de la trajectoire et de l’intensité de Garance demeure incertaine.
Réunionnais et de Mauriciens sont donc appelés à se tenir informés des prochaines mises à jour et à préparer les mesures nécessaires pour faire face à cette tempête qui pourrait s’avérer dangereuse.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)