
Les sportives portant le voile ont le droit de jouer, comme les autres !
24 marsUne proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Selon Météo France : une menace grandissante pour La Réunion et Maurice
25 février
D’après Météo France, Garance pourrait passer à moins de 70 kilomètres de La Réunion. Actuellement tempête tropicale à 450 kilomètres de notre pays, Garance devrait amorcer un virage vers le sud entre mercredi et jeudi, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées. Le cyclone sera porteur de fortes pluies. À conditions de ne pas être violentes, ces pluies seront les bienvenues à La Réunion où le retard pris par la saison des pluies crée une forte pression sur la ressource en eau.
Baptisée à 14 heures locales ce lundi 25 février par le service météorologique de Madagascar, la tempête tropicale modérée Garance poursuit son intensification dans l’océan Indien. Elle affiche actuellement des vents moyens de 65 km/h, avec des rafales atteignant 95 km/h en mer. La pression estimée en son centre est de 1000 hPa.
D’après les dernières observations, Garance se déplace très lentement vers le nord-nord-est à 4 km/h. Elle se trouve à environ 475 kilomètres au nord-ouest de La Réunion. Son mouvement devrait s’orienter vers l’est dès mercredi, avec une intensification progressive.
L’évolution de Garance inquiète les autorités. Entre mercredi et jeudi, la tempête devrait amorcer un virage vers le sud, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées.
Selon les prévisions, Garance devrait passer au plus près des îles dans la journée de jeudi ou la nuit suivante. Toutefois, l’incertitude reste grande quant à sa trajectoire exacte et à son intensité finale. Il est déjà acquis que la tempête, bien que de petite taille, engendrera des conditions météorologiques dégradées dans un rayon limité autour de son centre.
Dès la nuit de mercredi à jeudi, Maurice pourrait connaître des vents forts et de fortes pluies. L’état de la mer se dégradera également, rendant les activités maritimes dangereuses. Les autorités locales recommandent à la population de suivre avec attention les bulletins météorologiques.
Du côté de La Réunion, les premières influences directes de la tempête sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, et jusqu’à vendredi. Un passage à moins de 70 kilomètres de l’île semble probable, ce qui signifie des pluies abondantes, des rafales violentes et une mer déchaînée sur tout ou partie du territoire. La population est appelée à la plus grande vigilance et à suivre les consignes des autorités.
Les prévisions météorologiques indiquent que Garance pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale dès mardi, puis celui de cyclone tropical mercredi. Son passage au plus près de La Réunion et Maurice se ferait sous cette forme, avant un affaiblissement progressif à partir du 1er mars. Toutefois, la prudence reste de mise, car l’évolution exacte de la trajectoire et de l’intensité de Garance demeure incertaine.
Réunionnais et de Mauriciens sont donc appelés à se tenir informés des prochaines mises à jour et à préparer les mesures nécessaires pour faire face à cette tempête qui pourrait s’avérer dangereuse.
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)